Prix Raceandcare (Classe 2) : Morton, sur la bonne distance

Courses / 08.05.2021

Prix Raceandcare (Classe 2) : Morton, sur la bonne distance

Prix Raceandcare (Classe 2)

Morton, sur la bonne distance

Morton (New Bay) a placé une très belle accélération pour remporter ce Prix Raceandcare (Classe 2). Ce représentant de Jean-Claude Séroul venait de conclure bon cinquième, tout en trouvant le temps un peu long sur 2.200m, derrière Fénelon (Fastnet Rock) et Soldier Rising (Frankel), respectivement premier et deuxième du Prix de l’Avre (L) ensuite. Avec 600m de moins à couvrir dans cette Classe 2, Morton semble avoir trouvé sa distance de prédilection.

Un très bon finish. Morton a été repris dès la sortie des stalles par Pierre-Charles Boudot. Et bien que s’étant montré tendu avant la course, le pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a galopé sereinement. Il a filé Romantic Song (Shamardal) jusque dans la ligne droite où il s’est décalé de son sillage. Sollicité par son jockey, Morton est venu progressivement à la hauteur de cette dernière avant de changer de jambe et d’accélérer sèchement pour triompher. Romantic Song, qui n’a pu contrer cette ultime attaque, est deuxième, une longueur et demie derrière. Girl on the Moon (Wootton Bassett), qui faisait sa rentrée, termine troisième, une longueur et demie plus loin.

Au micro d’Equidia, Pierre-Charles Boudot, le jockey de Morton, a déclaré : « C’est un poulain que son entraîneur aime bien. Aujourd’hui, il était raccourci par rapport à sa dernière sortie, où la distance était un peu longue. Il fera certainement très bien sur des distances intermédiaires : un peu plus long que 1.600m et un peu moins que 2.000m ! Nous lui avons donné une bonne leçon en le faisant galoper à l’arrière pour qu’il se pose bien sur son mors et qu’il accélère en progression pour finir. Et c’est ce qu’il a fait. »

Le premier produit de sa mère. Élevé par son propriétaire, Jean-Claude Séroul, Morton est un fils de l’étalon de Ballylinch Stud New Bay (Dubawi) et de Parade Music (Giant’s Causeway). Excellente lauréate pour ses débuts à Fontainebleau en fin d’année de 2ans, cette jument avait ensuite pris trois places dans des lots relevés avant de terminer cinquième du Prix de Royallieu (Gr2, à l’époque). Morton est son premier produit.

La deuxième mère, Parade Militaire (Peintre Célèbre), est gagnante à Maisons-Laffitte sur 2.400m. C’est une sœur de Pretty Tough (Desert King), lauréate du Prix La Moskowa (L) ; Parisienne (Distant Relative), gagnante du Grand Critérium de Bordeaux (L) et aïeule de Protectionnist, héros d’une Melbourne Cup (Gr1, 3.200m) ; Private Life (Bering), troisième des Prix de Thiberville et de Liancourt (Ls) ; Poinçon de France (Peintre Célèbre), troisième du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (L) ; et Pirate Bay (Hawk Wing), troisième du Prix de Saint-Patrick (L) et troisième de Listed sur 2.000m en Angleterre. Le poulain descend de la grande Pawneese.

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

New Bay

Zamindar

Cinnamon Bay

Trellis Bay

MORTON (M3)

Storm Cat

Giant’s Causeway

Mariah’s Storm

Parade Music

Peintre Célèbre

Parade Militaire

Poughkeepsie