Prix RMC - Prix Ex Voto (Haies) : Sunseat, une double première

Courses / 23.05.2021

Prix RMC - Prix Ex Voto (Haies) : Sunseat, une double première

Auteuil, dimanche

C'était le jour des premières pour Sunseat (Pomellato) et son jockey. En s'imposant dans le Prix Rmc - Prix Ex Voto (Haies), le représentant Hans Hunziker a réussi ses débuts dans la discipline et a offert à son jockey, Romain Julliot, une première victoire à Auteuil. Avec déjà une victoire (sur 3.100m à Pornichet) en cinq sorties en plat, le hongre entraîné par Daniela Mele restait sur une huitième place dans un handicap à ParisLongchamp. Longtemps attentiste au cœur d’un peloton emmené par Stebraltar (Prince Gibraltar), Sunseat a commencé à se rapprocher dans le tournant final. Et après avoir rejoint la tête entre les deux dernières haies, c’est à la réception de la dernière difficulté qu’il a pris le meilleur. Sur le plat, il a ensuite assez sûrement dominé Balkeo (Galiway), resté à la corde. Il l’emporte finalement de deux longueurs et demie sur ce dernier. Piccadilly Lilly (Authorized), qui effectuait sa rentrée, a toujours figuré en bonne position. Elle se classe troisième à une encolure et devrait monter sur cette course.

Encore perfectible. Daniela Mele a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un super cheval avec une vraie classe de plat. Il est encore perfectible. Je l’adore. » Romain Julliot a ajouté : « Je l’avais sauté le matin il y a que 15 jours et il m’avait bien plu. C’était une bonne chance dans le tournant et il a mis sa classe de plat pour finir. Il le fait facilement. Je pense qu’il vaut un peu mieux que ça. Il n’était pas trop sûr dans ses sauts, mais ça l’a fait car il a une classe de plat. J’ai 35 ans et c’est ma première victoire à Auteuil. Il était temps ! »

Un neveu de Peu à Peu. Élevé par le haras du taillis et Hans Hunziker, Sunseat est passé deux fois ventes, où il a été racheté à chaque fois. D’abord 8.000 €, yearling, à la vente d’automne, puis 7.000 € à 2ans, toujours à la vente d’automne. C’est un fils de Pomellato (Big Shuffle) et de Pisa (Sholokhov), placée à une reprise en Allemagne. Il est le quatrième produit de la mère, mais son deuxième gagnant. Le premier est Per Perdes (Rajsaman), lauréate d’une course à 4ans sur 2.500m à Saint-Cloud. La mère a également un 3ans par Sommerabend et un 2ans par Savoir Vivre

Sunseat est un neveu de Peu à Peu (Dashing Blade), qui, après avoir remporté une Listed en Allemagne, a été exportée aux États-Unis. Là-bas, elle a gagné le Buena Breeder’s Cup Handicap (Gr3) et s’est classée deuxième des Beverly Hills Handicap (Gr1). Au haras, elle a notamment donné Ocean Blue (Stay Gold), deuxième de l’Arima Kinen (Gr1) et vainqueur de Kinko sho (Gr2), et devenu étalon.

 

 

 

Super Concorde

 

 

Big Shuffle

 

 

 

 

Raise your Skirts

 

Pomellato

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Passata

 

 

 

 

Premier Amour

SUNSEAT (H4)

 

 

 

 

 

 

Sadler's Wells

 

 

Sholokhov

 

 

 

 

La Meilleure

 

Pisa

 

 

 

 

 

Dancing Brave

 

 

Plains Indian

 

 

 

 

Priairie Venus