Qatar Prix du Jockey Club – J-5 : Adhamo est prêt

Courses / 31.05.2021

Qatar Prix du Jockey Club – J-5 : Adhamo est prêt

Freddy Head sait ce que c’est que de franchir le poteau en tête dans le Prix du Jockey Club (Gr1)… Mais comme jockey : sous cette casquette, il a gagné quatre fois le Derby français. « C’était il y a longtemps… J’avais vingt ans ! », dit-il ! C’était en 1969, 1973, 1975 et en 1976 avec Youth… L’an passé, Freddy Head n’a pas eu de partants dans le Jockey Club. En 2019, Motamarris (Le Havre) avait bien couru pour prendre la troisième place du Gr1 derrière Sottsass (Siyouni) et Persian King ** (Kingman). En 2021, il compte sur Adhamo, un fils du Jockey Club winner Intello ** (Galileo), pour les couleurs Wertheimer & Frère.

Après le Guiche. Expérimenté, Adhamo avait laissé une belle impression dans le Prix La Force (Gr3), déployant de belles foulées pour l’emporter avec assurance sur une piste assouplie. Après ParisLongchamp, Freddy Head a fait le choix de l’emmener vers un Prix de Guiche (Gr3) peu fourni en partants, mais avec des éléments de qualité : le rentrant Makaloun ** (Bated Breath) s’imposait, devant Millebosc (Le Havre) et Fort Payne (Rio de la Plata), qui seront tous là dimanche. Adhamo n’avait pas été très heureux, étant pris en sandwich entre Millebosc et Fort Payne mais, après avoir évolué en deuxième position dans le parcours, il avait été complétement débordé avant de se relancer. Freddy Head analyse : « Adhamo a été un peu contracté dans le parcours… C’est pour cela qu’il a eu du mal à suivre lorsque la course s’est lancée, et quand il a réussi à se relancer, il a été gêné. »

De la chance… et du rythme. Il y aura probablement du monde dans le Jockey Club 2021 mais il est difficile de voir d’où pourrait venir le rythme, en l’absence de leader. Or, Freddy Head nous a dit : « Le poulain va très bien et je suis très content de lui. Les 2.100m ne sont pas un problème et s’il venait à pleuvoir dans la semaine, cela ne serait pas un souci non plus. En valeur, Adhamo fait partie des meilleurs de la course. J’espère une course rythmée et un numéro plutôt en dedans… Et après, de la chance ! »