SHEIKH MANSOOR FESTIVAL - PRIX DORMANE : Abbes s’affirme en vue du Derby

18.05.2021

SHEIKH MANSOOR FESTIVAL - PRIX DORMANE : Abbes s’affirme en vue du Derby

LA TESTE-DE-BUCH (FR), APRIL 28th, 2021

Gr3 PA – 4 year-olds - 1,900m (8,5f) - €20,000

Ce Prix Dormane (Gr3 PA) avait fière allure et au prix d’un final haletant, Abbes (TM Fred Texas) s’est imposé. S’il gagne du minimum, l’élève et représentant de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani s’affirme comme le favori du prochain Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA), le Jockey Club de la race, au programme le 20 juin à Chantilly. Mercredi, il effectuait sa rentrée et restait sur une proche deuxième place dans le Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), en octobre dernier.

C’était serré. Très allant, Soko (Nieshan) a animé l’épreuve, alors que le futur lauréat galopait parmi les derniers. Olivier Peslier a sollicité son partenaire de bonne heure et il l’a fait venir tout en progression… comme il sait si bien le faire. Dans la ligne droite, Abbes est venu attaquer Munir du Soleil (Munjiz), lequel s’est relancé à 250m du but sous la menace. Tout en luttant, les deux poulains ont fermé le passage à Hoggar de l'Ardus (Mister Ginoux). Au passage du poteau, le plus petit des écarts sépare Abbes de son dauphin, Munir du Soleil. Et il a fallu faire appel à la photographie pour officialiser l’arrivée. Hoggar de l'Ardus court particulièrement bien pour une première sortie à ce niveau. Il termine troisième à une longueur. Alsaher (Mared Al Sahra), placé de Gr1 PA à 3ans, est quatrième à plus de trois longueurs. Le terrain était annoncé à 3,6 (souple).

Un podium 100 % Fourcy. Avant ce Gr3, Thomas Fourcy avait affiché une certaine préférence en faveur d’Abbes, un poulain qui est resté en France cet hiver, contrairement à Munir du Soleil, lauréat à Doha. L’entraîneur a déclaré au micro d’Equidia : « J’ai toujours fortement estimé Abbes. C’est un cheval pour les grandes courses. Il a été très froid durant toute la course. C’est une bonne préparation pour le Derby au mois de juin. Munir du Soleil progresse car Abbes est l’un des meilleurs 4ans, si ce n’est le meilleur. Il n’a pas à rougir de cette deuxième place, lui a voyagé, avec tout ce que cela implique. À Chantilly, il peut très bien faire. Hoggar de l'Ardus pourrait aussi y aller. Il n’a pas eu ses aises dans la ligne droite. C’est un cheval qui a une forte accélération, et un peu de caractère. Il est encore tendre à ce niveau-là. Mais c’est de bon augure pour le Gr1. Je ne sais pas s’il battra les deux autres, mais nous pourrions faire le tiercé. Les trois ont le droit de courir le Derby… »

Un fils de la championne Raqiyah. Élevé par son propriétaire au haras du Grand Courgeon, et préentraîné par Éric Ventrou, Abbes est très bien né. C’est un fils de TM Fred Texas (Burning Sand), très bon étalon d’Al Shaqab Racing qui a malheureusement connu des problèmes de fertilité avant d’être exporté au Qatar.

Sa mère est la championne Raqiyah (Amer), multiple gagnante de Gr1 PA en France (dont deux fois la Coupe d’Europe), au Qatar et en Angleterre, où elle avait notamment offert un Gr1 PA à Olivier Peslier un jour de King George. Son premier produit, la femelle Badda (Séraphin du Paon), a gagné au Qatar. La jument a deux 3ans, un mâle de Kalino (Kaolino) et une femelle d’Al Mamun Monlau (Munjiz), et un 2ans par Hilal Al Zaman (Mencour). Deux foals par Baseq Al Khalediah (Tiwaiq) sont nés en 2021.

La deuxième mère, Sarahmina (Toronado de Syrah), a également donné Tameemah (Amer), troisième du French Arabian Breeders’ Challenge des 4ans (Gr1 PA), et Neef (General), lauréat du Prix Chéri Bibi (Gr3 PA). C’est la souche de Bergeronnette (Djourna).

 

 

 

San Lou Romirz

 

 

Burning Sand

 

 

 

 

Du Smaragda

 

TM Fred Texas

 

 

 

 

 

Kong

 

 

Queen Kong

 

 

 

 

Sahara Croixnoire

ABBES (C4)

 

 

 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Raqiyah

 

 

 

 

 

Toronado de Syrah

 

 

Sarahmina

 

 

 

 

Amina de Pedalia