Tattersalls Gold Cup (Gr1) : Helvic Dream, un Gr1 en plat pour Noel Meade

International / 23.05.2021

Tattersalls Gold Cup (Gr1) : Helvic Dream, un Gr1 en plat pour Noel Meade

The Curragh (IE), dimanche

Grandissime favori, Broome (Australia) restait sur trois victoires. Mais dans la belle – la Tattersalls Gold Cup (Gr1) –, Helvic Dream (Power) a pris sa revanche, à l’issue d’une belle empoignade. Il offre un premier Gr1 en plat à Noel Meade. Sept fois tête de liste des entraîneurs d’obstacle en Irlande, il a dû attendre ses 70 ans pour connaître ce bonheur et a d’ailleurs déclaré à la presse anglaise : « Maintenant je peux mourir heureux ! » Son pensionnaire Helvic Dream a monté en puissance au fil de ses courses. Et petit à petit il a réduit l’écart qui le séparait de Broome, au point de prendre l’ascendant. À 600 mètres du poteau, Colin Keane a réussi à positionner Helvic Dream dans le sillage de Broome, monté de façon offensive par Ryan Moore. Helvic Dream a attendu le poteau des 200 derniers mètres pour attaquer Broome et, tout à la fin, il lui a pris une courte tête. True Self (Oscar), lui, a refait le peloton pour finir vite à la troisième place. Les autres ont terminé à huit longueurs ou plus…

C’est plus facile en plat ! Helvic Dream, lauréat de Gr3 à 3ans, a encore de belles courses devant lui. Noel Meade a ajouté : « Colin Keane m’avait dit qu’il allait marquer de très près Broome pour l’attaquer sur une pointe. Tout s’est bien passé. C’est un cheval très facile, un plaisir à entraîner. Nous avons eu beaucoup d’offres pour le vendre mais ses propriétaires ont refusé. Et ils m’ont offert la chance de gagner mon premier Gr1. J’en rigole toujours avec mes confrères qui entraînent des chevaux de plat. Leur métier est beaucoup plus facile : pas besoin de leur apprendre à sauter et surtout il n’y a pas le risque de casse. »

Un premier Gr1 également pour Power. Helvic Dream a été acheté 12.000 € par Peter Nolan à la vente Tattersalls Ireland de septembre, dans le book 2. C’est le sixième gagnant de Groupe et le premier de Gr1 issu de Power (Dansili). Après cinq saisons chez Coolmore, il a été vendu en Nouvelle-Zélande et ensuite en Australie. La mère, Rachevie (Danehill Dancer), n’a pas couru, et la deuxième mère, Challow Hills (Woodman), a produit un seul gagnant. C’est une demi-sœur du multiple gagnant black type et placé de Gr3 Teide (Mt Livermore). La souche est celle de la championne Diminuendo (Diesis) qui a remporté les Oaks, les Irish Oaks et les Yorkshire Oaks, tous Grs1.