The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA) : Hattal se promène avant l’Arc des pur-sang arabes

16.05.2021

The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA) : Hattal se promène avant l’Arc des pur-sang arabes

ParisLongchamp, dimanche

Meilleur pur-sang arabe de sa génération l'an dernier, Hattal (Mahabb) s’est promené dans le Prix de Carthage (Gr2 PA) le 25 avril. Et le représentant de Yas Horse Racing a encore survolé les débats dans The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA). En terrain très souple, la course a été animée par le lièvre Ibn Gadir (Mared Al Sahra). Et dans la phase finale, Hattal n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Melabi (Dahess) termine deuxième à deux longueurs et demie. Deux longueurs plus loin, on retrouve le bon finisseur No and No Al Maury (Nizam).

Il reste sur cinq victoires de Groupe. Thierry Delègue, manager de Son Altesse le cheikh Mansour en France, nous a expliqué : « Évidemment, c'est un Gr1, mais l'objectif était aussi de découvrir ce profil de course. Il a bien couru et c'est une bonne préparation pour d'autres objectifs. On peut le revoir en octobre. C'est logique. Il a 5ans. C'est un cheval avec beaucoup de vitesse aussi, mais le programme veut qu'il coure au-delà de 1.600m. Cinq Groupes d'affilée, c'est remarquable. »

Ioritz Mendizabal, le jockey de Hattal, a déclaré : « Hattal est beaucoup monté sur sa course de Toulouse. Son entraîneur l'a vraiment bien amené car il est bien monté en condition. J'avais bien expliqué à Émilien Révolte [associé au leader, Ibn Gadir, ndlr] qu'il fallait qu'il vienne le chercher et il l'a fait à la perfection. J'ai pu me mettre à l'abri. Et une fois qu'il était rangé, la course était gagnée. Il ne fallait pas venir trop tôt, car devant il se reprend. »

Une course avant le jour de l’Arc. Xavier Thomas-Demeaulte, l’entraîneur d’Hattal, a précisé : « C'est un plaisir d'avoir un tel cheval dans ses boxes : beau, bon et bien né. On va prendre les courses les unes après les autres, mais on peut rêver du jour de l'Arc avec lui. Il a une course à Deauville avant la bonne. Il n'y avait que trois semaines entre sa rentrée et aujourd'hui, c'est ce qui me faisait un peu peur. Nous avons essayé de préserver sa fraîcheur. Il a juste eu un travail sur le gazon lundi dernier à Mont-de-Marsan. Il domine sa génération et Ioritz le connaît très bien. Il sait qu'avec lui, il faut patienter le plus possible, car une fois qu'il est devant, il sait que le boulot est fait. »

Melabi cherche son Gr1. Thomas Fourcy, entraîneur de Melabi (2e), nous a confié : « Le gagnant est au-dessus. Melabi court très bien. Il bataille avec Hattal mais quand ce dernier remet un coup, il ne peut pas le suivre. Il est encore deuxième de Gr1. J'aimerais beaucoup lui faire gagner son Gr1, donc nous aviserons pour la suite. Il faut trouver lequel : il y a Goodwood mais Hattal pourrait y aller aussi. Sinon Newbury ou Deauville. On ne va peut-être pas toutes les courir car il a le droit d'être là le premier dimanche d'octobre. Snan (5e) est égal à lui-même : il vient, il a plein de gaz mais il n'arrive pas à réaccélérer, même avec les œillères. Je ne pense pas que ce soit une question de tempérament mais il n'a pas la force dans l'arrière-main et nous n'arrivons pas à lui en donner. Le jour où il sera plus solide derrière, il pourra faire de belles choses. »

Un pedigree hors norme. Hattal a été élevé par le cheikh Mansour et il est issu de son étalon Mahabb (Tahar de Candelon). Sa mère, Mizzna (Akbar), était toute bonne, ayant notamment remporté cinq Grs1 dont la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en battant le champion Madjani (Tidjani). Au haras, elle a déjà donné les gagnants de Gr1 PA Ziyadd (Bibi de Carrère) et Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère). La deuxième mère, Unchainedd Melody (ZT Ali Baba), est l'un des meilleurs pur-sang arabes vus en course ces dernières décennies : elle a décroché 37 victoires en 38 sorties. Elle a notamment triomphé à trois reprises dans la Kahayla Classic, de 1997 à 1999. Unchainedd Melody a produit le top-étalon Munjiz (Kesberoy).

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

HATTAL (M5)

 

 

 

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Mizzna

 

 

 

 

 

Zt Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1”13 ”43

De 1000m à 600m : 27”25

De 600m à 400m : 13”62

De 400 à 200m : 12”54

De 200m à l’arrivée : 13”07

Temps total : 1’09”95