Yorkshire Cup (Gr2) : Une demi-finale avant la Gold Cup

International / 13.05.2021

Yorkshire Cup (Gr2) : Une demi-finale avant la Gold Cup

Yorkshire Cup (Gr2)

Une demi-finale avant la Gold Cup

Contrairement à l’année dernière où il fut obligé de passer par la Coronation Cup (Gr1), le champion d’Europe des marathoniens, Stradivarius (Sea the Stars), a utilisé la Yorkshire Cup (Gr2) pour effectuer sa rentrée avant ses deux premiers succès dans la Gold Cup (Gr1). Cette année, la question ne se pose plus pour le pensionnaire de John Gosden & Fils : il a déjà couru les Sagaro Stakes (Gr3) et attend sagement ses challengers.

Trois candidats en puissance seront aux prises vendredi dans la Coupe la plus courte (la distance est "seulement" de 2.800m) et tous ont déjà effectué leur rentrée. Sir Ron Priestly (Australia) a remporté de belle manière les Jockey Club Stakes (Gr2, 2.400m) à Newmarket. Il paie ce succès avec trois livres de surcharge, mais ce n’est qu’un détail pour le pensionnaire de Mark Johnston. L’entraîneur écossais alignera aussi Nayef Road (Galileo) lequel, l’année dernière, s’est classé deuxième de Stradivarius dans la Gold Cup et la Goodwood Cup (Grs1). Pour sa rentrée, il a encore croisé la route de… Stradivarius. La Gold Cup est une course que Coolmore apprécie. L’un des candidats n’est autre que le lauréat de l’Irish Derby (Gr1), Santiago (Authorized). Rallongé par la suite, il a obtenu des résultats corrects, se classant troisième dans la Goodwood Cup et quatrième dans le St Leger. Il a démarré sa campagne dans les Vintage Crop Stakes (Gr3), où Ryan Moore a posé ses mains une fois battu. Spanish Mission (Noble Mission) n’est pas loin des meilleurs.

Levmoss Stakes (L)

Un match entre gagnants de Gr1

Les stayers nous offrent une autre très belle course, un peu plus tard dans l’après-midi, à Leopardstown. Deux gagnants de Gr1 s’aligneront au départ des Levmoss Stakes (L). Il s’agit du lauréat de la Melbourne Cup (Gr1) Twilight Payment (Teofilo), et la jument Search for a Song (Galileo), qui a remporté à deux reprises l’Irish St Leger (Gr1). Ils portent cinq livres de surcharge et leur objectif cette saison n’est pas forcément la Gold Cup, mais on ne sait jamais. Master of Reality (Frankel) a pris la troisième place de la Gold Cup 2019 et il vient de bien courir dans les Vintage Crop (Gr3). Aidan O’Brien présente Amhran Na Bhfiann (Galileo), troisième du Derby d’Espom l’an dernier. Il y a tout juste trois semaines, sur la P.S.F. de Dundalk, il a enregistré une première victoire en carrière.