Yushun Himba - Oaks (Gr1) : Uberleben, une première pour Gold Ship

International / 23.05.2021

Yushun Himba - Oaks (Gr1) : Uberleben, une première pour Gold Ship

Tokyo (JP), dimanche

La blanche Sodashi (Kurorfune) a tout donné dans les Oaks (Gr1), pour sa découverte des 2.400m, elle qui n’avait jamais couru sur plus long que le mile… Et elle n’a pas démérité en se classant huitième dimanche, après n’avoir jamais été à son aise dans le rythme plus réduit, ne craquant que dans les 200 derniers mètres après avoir tiré.

C’est Uberleben (Gold Ship) qui s’est imposée, pilotée par Mirco Demuro. Attentiste à l’arrière-garde, elle s’est rapprochée dans le tournant final et a bien accéléré jusqu’au bout, s’imposant par une longueur devant Akaitorino Musume (par Deep Impact et Apapane, gagnante de Triple Tiara). Cette dernière était confiée à Christophe Lemaire, l’autre meilleure pouliche de 3ans japonaise, Satono Reinas (Deep Impact), ayant été dirigée vers le Derby, dimanche prochain à Tokyo. Hagino Pilina (Kizuna) est troisième à un nez.

Gold Ship à l’honneur. Uberleben offre un premier succès de Gr1 au cheval de cœur du public japonais, le fantasque Gold Ship (Stay Gold), qui fait la monte à Big Red Farm où Uberleben a été élevée, et dont les premiers produits ont 4ans. La pouliche ne s’était pas imposée depuis ses débuts victorieux en juin 2020. Pour sa quatrième sortie à 2ans, elle avait pris la troisième place des Hanshin Juvenile Fillies (Gr1) de Sodashi et, en deux sorties en 2021, elle restait sur deux troisièmes places dans les préparatoires aux Oaks. Mirco Demuro a indiqué : « Elle a souffert de coliques en février et a mis un peu de temps à revenir tout en faisant des progrès réguliers. Elle est bien sortie mais je me suis un peu inquiété quand, en face, nous étions derniers. Mais elle a bien répondu quand le train s’est accéléré dans le tournant et a été tenace. »

Une mère gagnante à 2ans. Élevée par Big Red Farm, Uberleben est le sixième produit de sa mère, Meine Theresia (Roses in May), qui n’a couru qu’à 2ans, à trois reprises, en finissant sa carrière dans un maiden au mois d’octobre. Au haras, outre Uberleben, elle a aussi donné le gagnant de Stakes Meiner Kraft (Stay Gold). Tous ses produits vivants véhiculent le sang de Stay Gold (Sunday Silence), que ce soit par l’étalon lui-même ou par ses fils Gold Ship et Orfèvre. Elle a un 2ans par Orfèvre, un yearling par Gold Ship et, en 2020, a été présentée à Screen Hero.

YUSHUN HIMBA - OAKS (GR1)

Gr1 - 3ans - 2.400m - 2.273.000 $

1re      UBERLEBEN (F3)

            (Gold Ship & Meine Theresia, par Roses in May)

            Ent/T. Tezuka - J/M. Demuro

            Prop/K. Thoroughbred Club Ruffian - El/Big Red Farm

2e        AKAITORINO MUSUME (F3)

            (Deep Impact & Apapane, par King Kamehameha)

            Ent/S. Kunieda - J/C. Lemaire

            Prop/Kaneko Makoto Holdings Co. Ltd - El/ Kaneko Makoto Holdings Co. Ltd

3e        HAGINO PILINA (F3)

            (Kizuna & Hagino Arc, par Admire Moon)

Ent/T. Takano - J/T. Fujikake

            Prop/M. Yasuoka - El/ M. Yasuoka

Écarts : 1 - NEZ - 1. 1/4 (18 partantes). Temps : 2’24’’50