Aujourd’hui aux courses : Lyon-Parilly

Courses / 02.06.2021

Aujourd’hui aux courses : Lyon-Parilly

11 H 30 • LYON-PARILLY • PRIX ANDRÉ BABOIN - GRAND CROSS DE LYON - 7e ÉTAPE DU TROPHÉE NATIONAL DU CROSS-HARAS DU LION

Cross-country - 6ans et plus - 5.200m

Un lot de grande facture

Troisième l’an passé de ce Grand Cross de Lyon, Tequila Sun (Kapgarde) s’annonce redoutable pour la victoire dans l’édition 2021. La représentante et pensionnaire de Marc Nicolau s’est montrée irréprochable cette année en trois sorties, remportant notamment deux étapes du Trophée National du Cross-Haras du Lion : lauréate du Grand Cross de Mont-de-Marsan pour sa rentrée, elle a ensuite conclu deuxième du Grand Cross de Fontainebleau (L) derrière le champion en herbe Otchoa Rouge (Diamond Boy), avant de renouer avec le succès dans le Grand Cross de Vichy. À Vichy, Tequila Sun dominait, entre autres Dyams d’Anjou (Ballingarry), Black’n Roses (Bach) et Lucky Net Love (Network), respectivement deuxième, quatrième et sixième, qu’elle va retrouver jeudi. Dyams d’Anjou va découvrir le tracé de Lyon-Parilly contrairement aux deux autres, qui sont confirmés sur le parcours du jour. Lucky Net Love, qui avait précédemment terminé comme une balle dans le Grand Cross de Pau (L) en échouant de très peu, est entraîné par Emmanuel Clayeux, qui sera doublement armé avec Netcam (Network). Absente depuis sa troisième place à Pau dans le Prix John Henry Wright (Cross-country), le 17 janvier, Netcam n’a couru qu’une fois sur le tracé du jour, pour une victoire. Bien placée au poids sous 64 kilos, elle a une bonne chance de s’imposer. C’est aussi le cas de Bucéfal (Pistolero), qui vient de faire une bonne rentrée après quasiment un an d’absence en terminant deuxième sur le cross de Compiègne, le 6 mai. Pour sa première sortie sur le cross de Lyon, il faudra le suivre de très près. Deuxième de l’édition précédente, la régulière Cartagena (Fragrant Mix) peut avoir son mot à dire, tout comme Baba Stone (Robin des Prés), lauréat en dernier lieu pour sa rentrée le 24 avril, sur le tracé qui nous intéresse.

14 H 24 • LYON PARILLY • PRIX PHILIPPE ET EMMANUEL TASSIN

Classe 2 - 4ans et plus - 2.200m

Afterglow n’a pas tout montré

Quatrième du Prix des Jonquilles (Classe 2) à Nantes, Afterglow (Teofilo) effectuait son retour après une longue absence. L’élève et représentante de Godolphin devrait être montée sur cette course et semble perfectible. Elle portera seulement 54,5 kilos. L’opposition sera menée par Good Question (Manduro) qui reste sur deux cinquième places au niveau Listed. Il tentera de profiter de ce bon engagement, d’autant plus qu’il bénéficiera de la décharge de Marie Vélon. Pensionnaire de Frédéric Rossi, Mykiss (Makfi) tentera de redescendre de catégorie avec brio, lui qui reste sur une neuvième place dans Le Vase d’Argent - 3e Étape du Défi du Galop 2021 (L) à Toulouse. Sous seulement 53,5 kilos grâce à la décharge de son apprenti, Hugo Besnier, Mr de Pourceaugnac (Camelot) retrouvera les courses à conditions après son échec dans un gros handicap. Un rachat de sa part est attendu. Enfin, Kamaron (Amaron) reste lui aussi sur deux échecs dans les handicaps. Auparavant, il avait remporté le Prix de Voltaire (Classe 1), sur le sable deauvillais.

13 H 15 • LYON-PARILLY • PRIX DU POLO

Haies - 3ans - 3.400m

Les débuts d’une descendante de Kotkie

Dans ce Prix du Polo, la candidature qui attire le plus l’attention est celle de l’inédite Katpartroi (Martaline), présentée par Gabriel Leenders. Cette sœur du prometteur Katribu ** (Montmartre), qui a conclu quatrième du Prix Durtain (L) mardi à Compiègne, est une arrière-petite-fille de la grande Kotkie (Rheffic). L’autre débutant de la course, Incollable (Karaktar), est également bien né : il s’agit du premier produit de Bonne à Marier (Dylan Thomas), gagnante à 3ans du Prix Pré Catelan (Haies) à Auteuil et sœur du bon Fidèle au Poste (Saint des Saints), qui s’était classé troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) avant de remporter le Prix Univers II (L). Du côté des concurrent ayant déjà couru, il faudra suivre de près Igloo d’Estruval (Bathyrhon), lauréat pour ses débuts le 16 mai sur les haies de Dax, Treasure Keeper (Gémix), deuxième sur le tracé du jour le 4 avril pour sa deuxième sortie, ainsi que Milldam (Martaline) et Italiaana le Dun (Bathyrhon), qui ont tous les deux débuté par une troisième place à Vichy le mois dernier, dans des lots différents.

12 H 15 • LYON-PARILLY • STEEPLE DES 4ANS

Steeple-chase - 4ans - 4.100m

Confirmation attendue pour Sorcier du Roi

Lauréat pour ses débuts il y a un an à Clairefontaine-Deauville, devant d’excellents éléments comme Martator (Martaline), Losange Vert (Montmartre) ou encore Le Listrac (Balko), Sorcier du Roi (Getaway) avait peiné à confirmer derrière. En dernier lieu, le 24 avril, le pensionnaire de François Nicolle a rassuré en renouant avec le succès sur le steeple de Lyon-Parilly. Si le cheval est resté dans les mêmes dispositions, il faudra s’attendre à le voir lutter pour la victoire jeudi. Face à lui, il y a notamment Hip Hop Conti (Lauro), de retour en steeple après une facile victoire dans la Grande Course de Haies de Nancy, Family Business (Kitkou), qui descend de catégorie après une cinquième et dernière place au loin dans le Prix Hopper (Gr3), ou encore Hopi du Mathan (Bathyrhon), troisième à une longueur et demie de Sorcier du Roi le 24 avril avant de conclure deuxième d’un handicap, sur le steeple de Compiègne. Supplémenté par Richard Chotard, Ruzzini (Intello) va effectuer ses débuts en steeple après une troisième place dans la Corsa Siepi dei 4 Anni (Gr2), le 25 avril.