Autour du Prix de Diane Longines

Courses / 16.06.2021

Autour du Prix de Diane Longines

La réunion du Prix de Diane Longines a été musclée cette année, et cinq Groupes encadreront le classique pour les pouliches.

Breizh Eagle en tête d’affiche du Paul de Moussac

Ils ne sont plus que sept dans le Prix Paul de Moussac Longines (Gr3), dont le provincial Breizh Eagle (Bow Creek), qui reste sur une excellente troisième place dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Il s’agissait de la première défaite du protégé de Joël Boisnard, qui s’était aligné au départ du classique en étant invaincu en trois sorties. Le lauréat du Prix Djebel (Gr3), Fast Raaj (Iffraaj), est toujours sur la liste mais son entraîneur, Yann Barberot, a indiqué qu’il préférait l’option des Jersey Stakes (Gr3) samedi, à Ascot. Deuxième du Prix La Force (Gr3) pour sa rentrée, Erasmo (Oasis Dream) vient de renouer avec le succès à ParisLongchamp dans le Prix de Pontarmé (L). Entraîné par Christophe Ferland, Perseverants (Zoffany) pourrait tenter sa chance pour la première fois à ce niveau après sa victoire à Toulouse dans le Prix Aymeri de Mauléon (L), le 25 avril. Seul concurrent étranger en lice, Best Lightning (Sidestep) vient de prouver sa forme en terminant très proche deuxième des 2.000 Guinées allemandes (Gr2).

Jin Jin, l’attraction du Bertrand du Breuil

Quatorze concurrents sont encore sur les rangs du Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr3). L’attraction de l’épreuve est l’allemande Jin Jin (Canford Cliffs), invaincue en sept sorties de 3ans à 5ans. Lauréate en fin d’année du Prix Perth (Gr3), pour son unique tentative sur notre sol, Jin Jin s’est imposée facilement pour sa rentrée, le 30 mai, dans le Badener-Meile (Gr2). Face à elle, il y a notamment le tenant du titre, Prêtreville (Acclamation), qui a effectué une bonne rentrée le 1er mai en terminant deuxième du Prix du Muguet (Gr2), et le double gagnant de Gr1 Victor Ludorum (Shamardal), qui a néanmoins besoin de rassurer après sa cinquième place dans le Prix d’Ispahan (Gr1).

Tremblez… Les étrangers arrivent dans le Bois !

Après les premiers forfaits, ils sont encore onze engagés dans le Prix du Bois Longines - Fonds Européen de l’Élevage (Gr3). Du côté des poulains entraînés en France, l’impressionnante lauréate pour son unique sortie Moutain Madness (Territories) tentera de passer un test grandeur nature face à une telle opposition. Gagnante il y a quinze jours du Prix La Flèche (L), la petite Dizzy Bizu (Caravaggio) visera à garder son invincibilité. La pensionnaire de Stéphane Wattel devrait retrouver Anterselva (Fast Company), laquelle figure toujours parmi les engagés. Wesley Ward pourrait être doublement représenté pour les couleurs de Stonestreet Stables. Ruthin (Ribchester) a gagné de six longueurs son maiden lors de ses débuts, à Keeneland. Gagnant également sur cet hippodrome de son maiden en débutant, Napa Spirit (Invincible Spirit) était monté par Joël Rosario. Seul Anglais à effectuer le déplacement, Kevin Ryan devrait aligner Atomic Force (Cotai Glory). Castré à la fin du mois d’avril, le cheval a ensuite ouvert son palmarès de bout en bout, dans un maiden, à Hamilton.

Fénelon face à Bubble Gift dans le Prix du Lys Longines

Ils sont encore dix poulains engagés dans le Prix du Lys Longines (Gr3). Lauréat avec la manière du Prix de l’Avre (L), Fénelon (Fastnet Rocket) fait partie des candidatures les plus sérieuses pour le succès. L’élève et représentant du haras du Mézeray et de l’écurie Skymark Farm, en association avec Gérard Augustin-Normand, devrait affronter Bubble Gift (Nathaniel), lequel reste sur sa victoire dans le Prix Hocquart (Gr2).

Abbes vers un premier Gr1 ?

Les pur-sang arabes de 4ans ont rendez-vous dans le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA). Abbes (TM Fred Texas) a battu du minimum Munir du Soleil (Munjiz) dans le Prix Dormane (Gr2 PA) pour sa rentrée, et les deux pensionnaires de Thomas Fourcy seront de nouveau très en vue. Trois chevaux entraînés en Pologne et portant l’affixe Al Khalediah apporteront une dimension internationale à cette course.