Chesham Stakes (L) : Point Lonsdale brise le rêve de Sa Majesté

International / 19.06.2021

Chesham Stakes (L) : Point Lonsdale brise le rêve de Sa Majesté

Chesham Stakes (L)

Point Lonsdale brise le rêve de Sa Majesté

Sa Majesté la reine d’Angleterre a choisi la bonne journée pour se rendre à Royal Ascot et elle a rêvé d’une victoire pendant 1.350m dans les Chesham Stakes (L). Lanfranco Dettori a cherché à voler la course en selle sur Reach for the Moon (Sea the Stars), en isolant du peloton l’élève de Sa Majesté qui a imposé le train. Il avait presque deux longueurs d’avantages à 200m du but quand Point Lonsdale (Australia) est allé le chercher et, après une courte explication, il lui a pris une demi-longueur tout en versant un peu sur sa gauche aux abords du poteau. Great Max (Wootton Bassett) a bien fini à la troisième place mais à plus de trois longueurs.

Un poulain pour les Grs1. Point Lonsdale n’a pas fait la même impression que Churchill (Galileo) dans cette course mais c’est un poulain sérieux avec un brillant avenir. Son entraîneur, Aidan O’Brien, a expliqué : « Il avait couru en tête lors de ses débuts et donc il n’avait pas beaucoup appris. Il s’est montré lutteur : lui et le poulain de Sa Majesté se sont détachés pour finir, c’est bon signe. Il tient beaucoup de Galileo, il est élevé pour aller sur plus long mais il a beaucoup de vitesse. Il peut aller sur les Futurity (Gr2) et les National (Gr1) au Curragh avant les Dewhurst (Gr1). » Un bookmaker irlandais le propose à 16/1 dans les 2.000 Guinées et à 20/1 dans le Derby.

Le propre frère de Broome. Point Lonsdale a été acheté 575.000 Gns (704.000 €) dans le book 1 de Tattersalls, presque quatre fois le prix payé pour son propre frère Broome trois ans auparavant chez Tattersalls mais en décembre. Broome a ajouté beaucoup de black type à la page de catalogue et il ne s’arrêtera pas là. La mère, Sweepstakes (Acclamation), a été une pouliche rapide et précoce, lauréate des National Stakes (L) et troisième dans les Prince Margaret Stakes (Gr3). Elle a donné deux autres gagnants. La deuxième mère, Dust Flicker (Suave Dancer), a produit six gagnants et c’est une propre sœur de Dust Dancer, qui a remporté le Prix de la Nonette (Gr3) et une demi-sœur de Bulaxie (Bustino), lauréate des Fred Darling Stakes (Gr3).

Sweepstake a une yearling par Lope de Vega (Shamardal).