Derby d’Irlande (Gr1) : High Definition face à la ligne du Derby

International / 25.06.2021

Derby d’Irlande (Gr1) : High Definition face à la ligne du Derby

Derby d’Irlande (Gr1)

High Definition face à la ligne du Derby

Le Derby d’Irlande (Gr1) va nous permettre d’en savoir un peu plus sur le niveau de la génération 2018. High Definition (Galileo), favori l’hiver dernier du Derby d’Epsom, affrontera les trois poulains battus par Adayar (Frankel) en Angleterre. Le terrain de samedi au Curragh est annoncé bon et le parcours du classique irlandais, qui favorise la tenue, ne comporte pas autant de pièges que celui d’Epsom. Aidan O’Brien a fait l’impasse sur le Derby avec son grand poulain qui a eu une préparation perturbée et n’était pas prêt lors de sa rentrée dans les Dante Stakes (Gr2). Néanmoins, il n’avait pas mal couru, terminant troisième. Six semaines se sont écoulées depuis et High Definition n’a plus d’excuses. Même s’il existe un petit doute sur sa tenue, il va devoir prouver qu’il est bon. Aidan O’Brien, qui vise un quinzième succès dans l’épreuve, a aligné, ces vingt dernières éditions, 81 des 191 partants. Parmi eux, 38 ont terminé dans les trois premiers. L’équipe, qui compte cinq éléments cette année, est un peu spéciale : High Definition semble très au-dessus des quatre autres, même si Van Gogh (American Pharoah) est gagnant de Gr1 à 2ans. Matchless (Galileo) va s’élancer avec les œillères ; c’est le leader, alors que Wordsworth (Galileo), deuxième, et Arturo Toscanini (Galileo) ont couru il y a dix jours dans les Queen’s Vase (Gr2).

D’Epsom au Curragh avec des regrets. High Definition doit refaire deux longueurs sur le lauréat des Dante Stakes, le Godolphin Hurricane Lane (Frankel), qui s’est classé troisième à Epsom avec des excuses. Il a perdu ses fers devant et il a galopé dans un couloir qui n’était pas le meilleur. D’après les handicapeurs de BHA, il a fourni un rating en baisse de trois livres sur ce qu’il avait montré dans le trial à York. Mojo Star (Sea the Stars), qui avait conclu deuxième de la course, a obtenu un excellent résultat pour un poulain encore maiden. D’après les bookmakers, il est le deuxième favori. Mac Swiney (New Approach) a lâché le morceau dans les 300 derniers mètres et a terminé quatrième. Comme beaucoup d’autres, il n’a pas apprécié Epsom. Mais une revanche est tout à fait possible pour le pensionnaire de Jim Bolger.

Lone Eagle, la tenue et Dettori. Lorsque son nom est apparu, Lanfranco Dettori a provoqué une baisse de cote pour Lone Eagle (Galileo). Le poulain appartient à une association entre Ballylinch Stud et Aquis Farm. Il a gagné son Gr3 sur 2.000m à 2ans. Lone Eagle a couru assez mollement dans le Classic Trial (Gr3) avant de se promener dans les Cocked Hat Stakes (L). Il a mis quatre longueurs au Godolphin Yibir (Dubawi), castré depuis… Lone Eagle est une possibilité, mais il doit progresser de six ou sept livres pour se montrer compétitif. Johnny Murtagh a choisi les Gallinule (Gr3) pour préparer le classique. Son poulain Earlswood (Pivotal) a gagné de belle manière mais en terrain lourd. Le pensionnaire de Donnacha O’Brien, Fernando Vichi (Australia), a progressé sur 2.400m en décrochant une Listed à Leopardstown.