Grosser Preis der RP Gruppe (Gr2) : Kaspar s’invite au Grand Prix de Saint-Cloud

International / 06.06.2021

Grosser Preis der RP Gruppe (Gr2) : Kaspar s’invite au Grand Prix de Saint-Cloud

Mülheim (DE), dimanche

L’édition 2020 du Derby allemand (Gr1) était d’un très bon niveau et nous avons encore pu le constater dimanche. Vingt-minutes après le succès d’In Swoop (Adlerflug) dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), c’est Kaspar (Pivotal), quatrième au passage du poteau à Hambourg, qui s’est offert un premier Groupe bien mérité à l’occasion du Grosser Preis der RP Gruppe (Gr2), le Grand Prix de Printemps des turfistes allemands. L’élève du Gestüt Röttgen était déjà passé tout près de son Gr1 et il a beaucoup apprécié la décision d’aller devant de son jockey, Adrie De Vries. Il a montré le chemin à un train régulier, avec le "FR" Only the Brave (Iffraaj) à sa hanche et Grocer Jack (Oasis Dream) juste derrière. Dans le long démarrage, Kasper a laissé un bon couloir le long de la corde à Grocer Jack, mais il a mis une deuxième pointe de vitesse pour s’imposer par presque deux longueurs, tandis qu’Only the Brave se classe troisième. La française Noble Music (Sea the Moon) a fait la meilleure valeur de sa carrière, se classant quatrième à cinq longueurs du lauréat. Markus Klug, entraîneur de Kaspar, a déclaré : « C’est un bon cheval, le meilleur de l’écurie, même s’il a un peu de caractère. Maintenant, il a deux objectifs possibles : le Hansa Preis (Gr2) à Hambourg et le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) ». Pour Frank Dorff, le directeur du Gestüt Röttgen, le choix est déjà fait : « L’objectif avec lui est de gagner un Gr1, c’est pour ça que je pense au Grand Prix de Saint-Cloud. »

Quand Pivotal rencontre une poulinière Röttgen. Kaspar avait fait monter les enchères à 140.000 € à la vente de Baden-Baden, mais il a été finalement conservé par le Gestüt Röttgen. Il est le 88e lauréat de Groupe de Pivotal (Polar Falcon), qui a pris sa retraite cette année à 28ans. La mère, Kastila (Sternkoenig), n’avançait pas, mais elle a donné quatre autres chevaux black types, dont Kassiano (Soldier Hollow), placé dans l’Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1), et la pouliche Kasalla (Soldier Hollow), troisième du Preis von Europa (Gr1). La deuxième mère, Kaleica (Cricket Ball), est une demi-sœur de Kallisto (Sternkoenig), vainqueur par six longueurs du Derby Italiano (Gr1 à l’époque).

Kastila a une pouliche par Protectionist (Monsun) et un foal par l’étalon maison Millowitsch (Sehrezad).

Diana Trial (L)

Quickstep Girl tient son black type

La française Quickstep Girl (New Bay), qui avait ouvert son palmarès début mai à Nîmes, sur 2.600m, a décroché son black type dimanche à Mülheim dans le Diana Trial (L). La pensionnaire de Jérôme Reynier a animé les débats à un train correct et s’est montrée lutteuse jusqu’au bout pour garder la troisième place à un peu plus de deux longueurs de Sconset (Soldier Hollow) et Argentina (Kendargent). La lauréate n’est pas engagée dans le Preis der Diana (Gr1) mais son entraîneur, Peter Schiergen, n’est pas inquiet : « Il y a plein de bonnes courses pour elle, je pense la courir dans le Mehl-Mülhens Trophy à Hambourg. »

Où l’on reparle de Caerlina. Sconset est la 49e gagnante black type de Soldier Hollow (In the Wings). C’est un produit du Gestüt Ebbesloh qui a décidé de la garder. Sa mère, Sine Tempore (Monsun), a gagné une course et c’est une demi-sœur du multiple placé de Gr1 Salutino (Monsun). La deuxième mère, Saderlina (Sadler’s Wells), a acquis deux places au niveau Listed pour la casaque Strauss et c’est une demi-sœur de Caerlina (Caerlina) héroïne du Prix de Diane (Gr1) en 1991.