Jersey Stakes (Gr3) : Allez Fast Raaj, nage vite !

International / 18.06.2021

Jersey Stakes (Gr3) : Allez Fast Raaj, nage vite !

ROYAL ASCOT (GB), SAMEDI

Il faut être bien plus qu’un 3ans de Gr3 pour remporter les Jersey Stakes (Gr3). Le français Fast Raaj (Iffraaj) remplit cette condition. Sa pointe de vitesse dans le Prix Djebel (Gr3) a été impressionnante. Mais c’était en bon terrain et, samedi, à Royal Ascot, la donne va changer. En théorie, avec son rating de 110 et malgré ses trois livres de surcharge, il peut nous faire plaisir. Mais avec un terrain lourd, qui rallonge la distance, on peut commencer à douter légèrement.

Le lot est très homogène et pas un poulain ne se détache. Creative Force (Dubawi) est invaincu depuis sa castration et il a battu, en lui rendant du poids, Perotto (New Bay), qui s’est imposé jeudi dans le Britannia, un handicap de très haut niveau. William Buick lui a préféré l’autre Godolphin, Naval Crown (Dubawi), qui n’a pas mal couru dans les 2.000 Guinées (Gr1), se classant quatrième en terrain léger. Mutasaabeq (Invincible Spirit) a lui aussi couru le classique. Un peu allant, il a manqué pour finir. Aidan O’Brien a décidé d’aligner Khartoum (Pioneerof The Nile), lequel reste sur une victoire malgré un parcours des plus malheureux.

Deux représentants de Sa Majesté. En regardant de plus près ce lot, on a du mal à en sortir un futur cheval de Gr1. Sa Majesté la reine d’Angleterre a deux partants. Si Tactical (Toronado) est meilleur que Light Refrain (Frankel), ce dernier est plus à son aise dans le lourd.

La pouliche Bellosa (Awtaad) est invaincue en deux sorties et vient de s’imposer de bout en bout dans une Listed à Newmarket. Le dernier succès d’une femelle remonte à 2012. Mehmento (Mehmas) a animé les débats dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), mais il a cédé dans les derniers 300m. Nando Parrado (Kodiac) a remporté les Coventry (Gr2) et s’est classé deuxième en terrain lourd des Prix Morny (Gr1) et Jean-Luc Lagardère (Gr1). C’était à 2ans. Cette année, il n’a pas encore montré son meilleur visage.