Jersey Stakes (Gr3) : Creative Force et Naval Crown, deux Godolphin en ligne droite vers Deauville

International / 19.06.2021

Jersey Stakes (Gr3) : Creative Force et Naval Crown, deux Godolphin en ligne droite vers Deauville

Jersey Stakes (Gr3)

Creative Force et Naval Crown, deux Godolphin en ligne droite vers Deauville

Creative Force (Dubawi) est un excellent poulain et il aurait eu toute sa place dans la Commonwealth Cup (Gr1), vendredi à Royal Ascot… Mais il est hongre et le Gr1 lui est donc fermé. Son entourage a fait le choix des Jersey Stakes (Gr3), sur 1.400m, ce qui était un test pour le poulain, lequel compte cinq sorties sur 1.200m, dont quatre victoires ! Creative Force l’a réussi, se permettant même de louvoyer dans les 200 derniers mètres.

Dans le peloton vu en pleine piste, il s’est rapproché plutôt à l’intérieur de celui-ci. Une fois en tête, peut-être un peu perdu, il est reparti vers le centre de la piste, non sans gêner l’animateur Storm Damage (Night of Thunder), lui aussi un Godolphin, mais qui cédait. Creative Force s’impose en force, tout seul au centre, un peu comme s’il menait un vol d’oiseaux migrateurs, par une longueur un quart. Le long du rail extérieur, la deuxième place revient à un autre Godolphin/Appleby : Naval Crown (Dubawi). La troisième place est pour Vadream (Brazen Beau), vu dans le même wagon que Naval Crown, qui résiste de justesse à Rhythm Master (Dark Angel), juste à son côté. La victoire de Creative Force est renforcée par le fait que ses trois dauphins n’étaient pas dans le même wagon que lui durant le parcours. Quant à Fast Raaj (Iffraaj), il conclut 17e et avant-dernier : il était battu à 600m et n’a jamais paru à l’aise dans le terrain pénible.

Le Maurice de Gheest dans le viseur. Creative Force est désormais proposé à 8/1 pour la July Cup (Gr1), mais Charlie Appleby a plutôt le Prix Maurice de Gheest (Gr1) dans le viseur avec lui, ainsi que pour Naval Crown. L’entraîneur a commenté : « Avec son pedigree, nous avions des espoirs sur la capacité de Creative Force à tenir, ainsi que sur ses travaux du matin et sa façon de terminer ses courses. Avec sa façon de galoper, nous pensions qu’il tiendrait les 1.400m et il l’a prouvé. James Doyle l’a parfaitement monté, il a été patient et lui a donné toutes les chances d’aller au bout, sur ce terrain. Je suis ravi, pour toute l’équipe, d’avoir un deuxième gagnant cette semaine. Les gens vont peut-être se demander pourquoi nous avons couru les deux poulains face à face mais si vous voulez gagner, il faut se donner toutes les chances. Et nous sommes ravis d’avoir le jumelé gagnant ! Nous allons regarder vers le Maurice de Gheest, sur un peu plus court. Cette course va lui correspondre et pourrait plaire aussi à Naval Crown. Les deux pourraient de nouveau s’affronter ! »

Le frère de Persuasive. Élevé par Owenstown Bloodstock Ltd, Creative Force a été acheté 400.000 € à la Goffs Orby Sale par Godolphin. C’est un fils de l’étalon de Darley Dubawi et de Choose Me (Choisir), gagnante des Fairy Bridge Stakes (L, 1.500m) en terrain lourd, mais qui a montré assez de tenue pour prendre ensuite une proche troisième place dans les Blandford Stakes (Gr2, 2.000m). Choose Me a bien produit : on lui doit Persuasive (Dark Angel), gagnante des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), et Tisbutadream (Dream Ahead), gagnante des Coral Distaff Stakes (L) et multiple placée de Gr3, y compris le Prix de Lieurey (Gr3).