King’s Stand Stakes (Gr1) : Le vrai ou le faux Battaash ?

International / 14.06.2021

King’s Stand Stakes (Gr1) : Le vrai ou le faux Battaash ?

King’s Stand Stakes (Gr1)

Le vrai ou le faux Battaash ?

Il a gagné son premier Gr1, le Prix de l’Abbaye de… Chantilly, en 2017. C’est un plaisir de retrouver le vieux Battaash (Dark Angel), dont nous avons pu apprécier le meilleur, à savoir ses onze victoires de Groupe. Mais nous avons également assisté au pire avec lui, comme ces courses où il brûle sa vitesse sans raison. L’année dernière, il a réalisé un sans-faute, s’imposant lors de chacune de ses trois sorties. Durant cette (très courte) année 2020, il a remporté les King’s Stand Stakes (Gr1), sur les 1.000m de Royal Ascot, que l’on pensait trop longs pour lui. Charles Hills a été obligé de le préserver en raison de quelques pépins de santé et les parieurs sont dans le flou. Si le vrai Battaash peut gagner en sifflotant, quelques interrogations demeurent.

Winter Power, le défi de la jeunesse. La pouliche de 3ans Winter Power (Bungle Inthejungle) est née cinq mois après le premier Gr1 de Battaash. Le bilan des jeunes dans les vingt dernières éditions des King’s Stand n’a rien d’impressionnant avec trois victoires, dont deux à mettre au crédit des femelles, Lady Aurelia (Scat Daddy) et Dominica (Alhaarth), l’autre revenant à Equiano (Acclamation). Winter Power a des airs de Battaash. Elle peut galoper vite ou plus vite encore, comme elle l’a prouvé lors de sa rentrée dans une Listed à York. Les autres 3ans sont Acklam Express (Mehmas), troisième de l’Al Quoz Sprint (Gr1), mais qui n’a pas galopé en dernier lieu, et Ubettabelieveit (Kodiac), lauréat à 2ans des Flying Childers (Gr2), le championnat anglais sur 1.000m. Lui aussi a couru comme une épave pour sa rentrée dans le Prix Sigy (L).

Un américain "spécial". Lanfranco Dettori sera associé à l’américain Extravagant Kid (Kiss the Kid), un pensionnaire de Brendan Walsh, son ami à la grande époque de Godolphin. Ce vétéran a connu son jour de gloire dans l’Al Quoz Sprint (Gr1), mais il n’est pas sûr qu’il s’adapte bien à Ascot. Oxted (Mayson) a remporté la July Cup (Gr1) l’année dernière, mais il n’a pas répété. Il effectuera son premier essai sur 1.000m. Les femelles Que Amoro (Es Que Love) et Liberty Beach (Cable Bay) ont déjà perdu face au vrai Battaash et espèrent rencontrer le faux.