L’invitée très privilégiée du Prix de Diane Longines

Autres informations / 21.06.2021

L’invitée très privilégiée du Prix de Diane Longines

L’invitée très privilégiée du Prix de Diane Longines

Vingt-quatre heures en immersion totale dans les coulisses du Prix de Diane Longines… C’est ce qu’a pu vivre Emma, la grande gagnante du jeu-concours lancé par Longines et France Galop sur les réseaux sociaux. Rencontrée dimanche à Chantilly, la jeune étudiante en école d’infirmière nous a raconté son expérience.

 Jour de Galop. - Pourquoi avoir participé au concours ?

Emma. - Je voulais vraiment aller au Prix de Diane cette année et lorsque j’étais en cours avec une copine, j’ai regardé la billetterie, et je suis tombé sur le concours. Je me suis dit : pourquoi ne pas tenter ma chance ? Et cela a fonctionné ! J’ai réalisé une vidéo de trente secondes, en me présentant et en expliquant les motivations pour lesquelles j’avais envie d’être là. Mais c’était très spontané car j’ai fait ça entre deux cours. J’ai expliqué que je voulais passer une très belle journée avec mon fiancé et découvrir le monde des courses sous un autre œil. Car quand sans contact dans ce milieu, et sans connaissance, nous n’avons pas la chance d’avoir des explications dignes de ce nom.

Quel est votre rapport aux chevaux ?

Je monte à cheval depuis que je suis petite. J’ai dû arrêter par manque de temps car je me suis consacrée à mes études d’infirmière. Les chevaux me permettent vraiment d’être apaisée et de prendre du recul sur plein de choses. Finalement, cela a aussi beaucoup de rapport avec mon métier car nous nous servons d’eux en soins palliatifs, pour apaiser les gens. Donc j’adore vraiment les chevaux. Je les trouve incroyables.

Donc le rêve a commencé samedi soir…

Oui tout à fait. Nous sommes arrivés samedi soir en train. Au départ, nous devions dormir dans un lodge, mais comme le temps n’était pas du tout au rendez-vous, on nous a offert la suite royale de l’hôtel. C’était exceptionnel de découvrir cela. Ensuite, nous sommes allés dîner sur l’hippodrome. Nous avons rencontré Marin Le Cour Grandmaison, le responsable de l’hippodrome de Chantilly, mais aussi d’autres personnalités comme Julien Phelippon. Cela a été très enrichissant.

Comment avez-vous vécu la journée de dimanche ?

Le matin, nous sommes allés chez l’entraîneur Fabrice Chappet. Il nous a fait faire le tour de sa cour. Après, nous sommes retournés voir Marin Le Cour Grandmaison qui nous a fait faire un tour de l’hippodrome. Nous avons vu les différents aspects de la piste, les montées, les descentes. Quand on est là, devant les tribunes, nous ne nous rendons pas forcément compte de ces dénivelées. Ensuite, nous avons fait un pique-nique. Puis nous sommes allés au rond de présentation et nous avons eu une initiation aux paris.

Comment avez-vous vécu la course du Prix de Diane Longines ?

C’était top ! Nous avons eu la chance d’aller à la remise des prix. J’ai vécu la course de l’intérieur, avant, pendant, après… C’était hyper impressionnant ! J’ai vraiment ressenti l’adrénaline. Cela m’a donné la chair de poule et ma favorite était Omnia Munda Mundis.

Étiez-vous déjà allée au Prix de Diane ?

Oui une fois par pure curiosité. Mais après cette expérience, je reviendrai avec plaisir. Je voudrais vraiment remercier l’équipe de France Galop d’avoir mis en place ce genre d’événement. Et j’espère que ce monde s’ouvrira petit à petit. Je pense que la nouvelle génération pourra en profiter bientôt. Il y a plein de choses à voir et il ne faut pas se fier aux préjugés.