Ratings

Le Mot de la Fin / 10.06.2021

Ratings

Le mot de la fin : Ratings

La Fédération internationale des autorités hippiques a dévoilé le dernier classement des Longines World’s Best Racehorse. En tout, au 10 juin, vingt-cinq chevaux ont un rating de 120 et plus. Le leader est pour le moment Palace Pier (Kingman) qui pointe à 125. Cela nous semble bien peu à ce stade de l’année, et surtout, nous avons été étonnés de ne trouver que trois chevaux entraînés en Australie dans le classement et de ne pas voir de chevaux américains plus haut. Pour l’Europe, début juin, c’est encore tôt dans la saison pour tutoyer les sommets des ratings. Nous sommes donc remontés au mois de juin des précédentes années (sauf 2020 pour cause de Covid), jusqu’en 2013, pour vérifier si l’intuition était bonne.

Depuis 2013, chaque mois de juin, le leadership du classement se jouait entre un cheval australien (Black Caviar, Winx), américain (American Pharoah, Arrogate, City Light), japonais (A Shin Hikari mais pour l’Ispahan et Just a Way pour la Dubai Turf) ou de Hongkong (Beauty Generation). Au mois de juin, depuis 2013, avant la machine à ratings qu’est Royal Ascot, aucun leader au classement n’était européen : c’est logique, les 3ans n’ont pas fait leurs preuves face aux vieux et les gros morceaux de la saison vont vraiment commencer à partir du meeting de Sa Majesté.

À part en 2019 où les leaders étaient trois avec un rating de 125, il y avait déjà des superstars qui avaient éclos du côté des États-Unis et de l’Australie, avec des ratings allant de 128 (le 3ans American Pharoah) jusqu’au 134 d’Arrogate en 2017, en passant par le 130 de Winx en 2019 (une tête devant l’américain Gun Runner à 129) et de Black Caviar en 2013. Tout ceci n’est pas bon signe pour les États-Unis, qui n’ont pas de stars chez les chevaux d’âge en 2021 et seulement deux 3ans à plus de 120 (Essential Quality, gagnant des Belmont Stakes, et Life is Good, sur la touche). Mais c’est particulièrement inquiétant pour l’Australie qui est rentrée dans son hiver... En 2020/2021, pas de stars là-bas.

Les derniers ratings Longines sont disponibles ici (lien https://www.ifhaonline.org/resources/WTRRankings/LWBRR.asp?batch=80 )