Les 48h des AQPS : près de 300 jeunes sauteurs en deux jours

Courses / 12.06.2021

Les 48h des AQPS : près de 300 jeunes sauteurs en deux jours

Mercredi 16 et jeudi 17 juin auront lieu les 48h des AQPS. Il s’agit du regroupement de deux concours de modèle et allures du Centre-Est. L’AQPS Sprinter Sacré Show le mercredi et le Chaser Day le jeudi.

• AQPS Sprinter Sacré Show

Retour à Decize

Après une année blanche due au Covid, la promenade des halles de Decize va retrouver les foals et les 2ans pour une journée de concours. Un concours qui a vu sortir des champions comme Sprinter Sacré (Network), Espoir d’Allen (Voix du Nord), Quevega (Robin des Champs) et de nombreux chevaux de qualité comme Ha La Land (Poliglote). Nicolas Cyprès, qui fait partie de l’équipe organisatrice, nous a déclaré : « Nous essayons de faire au maximum les mêmes choses que les années précédentes. Le déroulement de la journée est le même. Nous allons juger les pouliches de 2ans AQPS et pur-sang le matin, tout comme les foals pur-sang. Nous sommes sur la bonne moyenne des années précédentes. Il y a plus de 120 engagés. Dont 90 foals avec trois sections de mâles AQPS. De nombreux étalons seront représentés comme Cokoriko, Doctor Dino, No Risk at All, Free Port Lux, Nirvana du Berlais, Pour Moi... C’est un très beau catalogue que nous allons sortir dans les jours qui viennent. Dans les souches maternelles, on retrouve Al Boum Photo, Flying Startandco, Coquin Mans, Vroum Vroum Mag, Sir des Champs, Sprinter Sacré, Kario de Sormain, Lou Buck’s… On trouve beaucoup de beaux pedigrees, que ce soit dans les 2ans ou avec les foals. En termes de restauration, il y aura des sacs lunchs comme aux ventes de Deauville. On pourra les consommer sous un chapiteau et tout est biodégradable. Nous avons mis en place toutes les normes demandées par la préfecture de la Nièvre pour pouvoir organiser la journée dans les meilleures conditions. Nos sponsors historiques sont toujours là. Ils nous soutiennent et c’est formidable. Nous aurons aussi des exposants. Pour le jury, nous avons toujours la même optique : une diversité importante. Il y aura de nouvelles têtes, de jeunes entraîneurs ou propriétaires et d’autres personnes plus aguerries dans ce type d’exercice. Après l’année blanche de 2020, nous sommes très contents qu’il y ait une émulation autour du concours. » Parmi les nouveaux membres du jury, plusieurs ont déjà été annoncés via les réseaux sociaux. Il y aura ainsi Davide Satalia, Erwan Grall, Sylvain Dehez et Antoine Bellanger.

• Chaser Day

Une nouvelle association avec Auctav

Au lendemain de l’AQPS Sprinter Sacré Show, direction la Saône-et-Loire et l’hippodrome de Paray-le-Monial pour le Chaser Day, le jeudi 17 juin. Jean-Charles Pallot, qui œuvre à la réalisation du concours, nous a dit : « Le Chaser Day commencera à 9 heures avec les 2ans et, l’après-midi, nous jugerons les foals. Nous démarrerons de bonne heure l’après-midi pour ne pas terminer tard. La grande nouveauté de cette année, c’est l’association avec Auctav. L’inquiétude des mois précédents était de savoir si nous allions pouvoir maintenir la manifestation et, ensuite, c’était la présence étrangère. Nos clients sont dans le même cas que Willie Mullins lorsqu’il voulait venir au week-end du Grand Steeple. Nous nous sommes dit qu’Auctav permettrait de donner une opportunité supplémentaire aux éleveurs pour vendre leurs produits. C’est une jeune entreprise, dynamique et innovante, et ça nous a plu de nous associer avec eux. Nous nous lançons donc online en espérant que ce sera une bonne complémentarité à notre manifestation. La vente aura lieu le 3 juillet. L’avantage pour Auctav, c’est que les 160 chevaux seront visibles le même jour sur le site. Ils vont ainsi pouvoir sélectionner ceux qui passeront en vente. J’espère que ce sera un partenariat qui perdurera dans le temps si cela fonctionne bien. Cela donnera une meilleure visibilité au Chaser Day. Cela fait tourner l’économie de la filière. Nous avons 84 yearlings et 2ans, mais également 84 foals, avec une moitié pur-sang et une moitié AQPS. C’est une spécificité chez nous : nous avons toujours été ouverts aux pur-sang. » Avec le temps, le Chaser Day est devenu une référence dans le monde des concours de modèle et allures avec de nombreux bons chevaux sortis de l’événement, à l’image de Coquin Mans, Bleu Berry, Bon Augure, El Gringo, Concerto d’Allen et même une très bonne jument de plat, Rymska !