Prix Al Capone II (Steeple-chase) : Historien ouvre la marque en steeple

Courses / 19.06.2021

Prix Al Capone II (Steeple-chase) : Historien ouvre la marque en steeple

Prix Al Capone II (Steeple-chase)

Historien ouvre la marque en steeple

Au papier, Historien (Coastal Path) n’avait qu’à se baisser pour signer une première victoire en steeple dans le Prix Al Capone II. Après une deuxième place de débuts dans la spécialité, le représentant du haras de Saint-Voir a logiquement ouvert son palmarès sur les gros obstacles.

Vite en tête, il a mené à sa main. Hashcup Collonges (Saddler Maker), revigorée par le port des œillères, est venue à une demi-longueur d’Historien pour franchir l’ultime haie. Mais sur le plat, Historien a repoussé sûrement son attaque pour s’imposer nettement. Le pensionnaire de David Cottin a fait le job. Il a fait dire à son jockey, Kévin Nabet : « Aujourd’hui, s’il n’avait pas gagné, ça aurait été inquiétant. Devant, j’ai pu ne pas toucher à sa bouche. Il a juste manqué d’un peu de fluidité sur l’obstacle» Hashcup Collonges a montré son meilleur visage se classant deuxième devant Histoire d’Eau (Gris de Gris) et l’imposant Hokusai Vallis (Martaline). Ce dernier manque de vitesse à la fin, mais il ne faut pas le condamner. Sur 4.400m en terrain lourd, il gagnera une course comme celle-ci. Quant à l’autre favori, Hidéo (Cokoriko), il a été constamment à la poussette, n’étant jamais en course, finissant huitième.

Le neveu de Rendons Grâce et Homme du Jour. Élevé par le haras de Saint-Voir, Historien est un fils de Coastal Path (Halling) et d’Une Belle Histoire (Epalo), qui n’a couru qu’en plat, gagnant pour sa troisième sortie au Mans. C’est le frère d’En Première Ligne (Sholokov), lauréate par deux fois en plat, de Fait Maison (Saint des Saints), gagnante sur les haies de Vichy, et de Gâtée (Network), vainqueur en plat et sur les balais. Après Historien, Une Belle Histoire a eu Ioup La La (Authorized), une 3ans, et Kilt Écossais (Cokoriko), un yearling.

La deuxième mère, Ability (Olmeto), a produit deux champions, Rendons Grâce ** (Video Rock), lauréat des Prix Alain du Breil (Gr1), Amadou (Gr2), de Longchamp (Gr3), Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et du Bourbonnais (Gr2 AQPS), et Homme du Jour (Video Rock), vainqueur du Prix Renaud du Vivier (Gr1), Jacques de Vienne, Solitaire, Journaliste et deuxième du Prix Georges Courtois (Gr2). Ability a aussi donné Nous Voilà (Video Rock), gagnant de Gr2 sur les claies d’Haydock.

Diesis

Halling

Dance Machine

Coastal Path

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

HISTORIEN (H4)

Lando

Epalo

Evening Kiss

Une Belle Histoire

Olmeto

Ability

Khania