Prix Alain Lequeux (Maiden) : Qareeb enclenche

Courses / 12.06.2021

Prix Alain Lequeux (Maiden) : Qareeb enclenche

Tarbes, samedi

À l’occasion de sa cinquième sortie, Qareeb (Speightstown) a ouvert son palmarès en terminant de belle manière dans le Prix Alain Lequeux. En progression depuis le début de sa carrière, le représentant de Shadwell France restait sur une troisième place très encourageante à Toulouse avec les œillères australiennes. Cette fois-ci, il était présenté sans artifice.

En progression. Derrière les animateurs dans une course assez rythmée, le pensionnaire de François Rohaut a progressé le long de la lice intérieure. Décalé par Valentin Seguy, le futur lauréat a un peu flotté avant de placer une accélération progressive et de dépasser l’animateur, Trésor Caché (Invincible Spirit). Une fois en tête, il s’est bien allongé, ralliant le poteau avec les oreilles bien pointées. Malgré la décharge de 3,5 kilos d’Hugo Mouesan, Swinging London (Dark Angel), qui avait déjà devancé Qareeb, n’a rien pu faire face à la supériorité de ce dernier et termine deuxième, deux longueurs et demie derrière. Trésor Caché a cédé mais conserve quand même la troisième place, une longueur et demie derrière. Après la course, Valentin Seguy, le jockey lauréat, s’est exprimé au micro d’Equidia : « Je m’attendais à un bon comportement. Avec les œillères la dernière fois, il en a un peu trop fait. Nous avons vraiment eu une bonne course. Il nous a prouvé qu’il était capable de gagner. »

Un propre frère de Qurbaan. Élevé par Lynch-Bages Ltd, Qareeb a été présenté foal par Hunter Valley Farm à la vente de novembre de Keeneland, où il a été acheté 360.000 $ par Shadwell. C’est un fils de Speightstown (Gone West), qui fait la monte à Winstar Farm dans le Kentucky, et de Flip Flop (Zieten), une jument lauréate de quatre courses à 3 et 4ans, dont le Prix Charles Laffitte (L). Elle s’est aussi classée des Yellow Ribbon Stakes (Gr1, 2.000m). Qareeb est son septième et dernier produit enregistré. Elle a notamment donné Qurbaan (Speightstown), vainqueur du Prix Saônois et du Prix Luthier (Ls), puis de deux Grs2 aux États-Unis. La deuxième mère, Flaponny (Vernon Castle), est lauréate de quatre courses sur 2.000m et plus. C’est une sœur d’Irish Protector (Irish River), deuxième du Prix La Force (Gr3).

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Gone West

 

 

 

 

Secrettame

 

Speightstown

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Silken Cat

 

 

 

 

Silken Doll

QAREEB (M3)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Zieten

 

 

 

 

Blue Note

 

Flip Flop

 

 

 

 

 

Vernon Castle

 

 

Flaponny

 

 

 

 

Bubble Prospector