Prix Dawn Run (L, Haies) : Folsom Prison n’en finit plus de progresser

Courses / 29.06.2021

Prix Dawn Run (L, Haies) : Folsom Prison n’en finit plus de progresser

Auteuil, mardi

Folsom Prison (No Risk at All) est un cheval de qualité, qui ne fait que progresser. Parti en 55 de valeur, il a enlevé deux gros handicaps sur les haies et un en steeple, si bien qu’il est passé en 62,5 avant sa tentative dans le Prix Dawn Run (L). Son entraîneur, Yannick Fouin, a tenté l’aventure dans cette course principale et Folsom Prison a répondu présent.

Le représentant d’Hélène Dichamp et Yannick Fouin a affiché de nouveaux progrès pour devancer une floppée de chevaux de Groupe. Attentiste en troisième position, il a eu un très beau passage à la sortie du tournant final, venant sur la ligne de tête pour franchir l’avant-dernière haie. Folsom Prison a pris l’avantage entre les deux derniers obstacles et il s’est montré courageux sur le plat pour gagner d’une courte tête devant l’excellent finisseur, Porto Pollo (Manduro). Très en forme durant l’été, Folsom Prison peut certainement se placer dans les Groupes sur les haies. Il a fait briller la casaque Dichamp, qui a connu de belles journées avec Diamant de Beaufai (Red Guest), vainqueur de Listed à Auteuil et troisième du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2).

Son entraîneur peut l’avoir encore mieux. Entraîneur de Folsom Prison, Yannick Fouin nous a dit : « Folsom Prison est un cheval qu’il faut respecter. Il n’est pas de tous les jours, mais il a du potentiel. Je peux me tromper, mais je peux l’avoir encore mieux. Si son physique veut suivre, il peut continuer comme ça. Il est efficace en haies. En steeple, il le fait très bien car c’est un bon sauteur, mais j’aime son efficacité en haies. Il a mis un bon coup de rein. Kévin [Nabet, ndlr] m’a dit qu’il s’était régalé. » Jockey de Folsom Prison, Kévin Nabet a ajouté : « Il vaut mieux que je reste jockey ! Au papier, si nous avions été quatrièmes, j’aurais été content. Son entraîneur savait qu’il était bien, il a tenté sa chance dans cette Listed et il a bien fait. Dès le départ, Folsom Prison était décontracté. Il a été parfait dans ses sauts et il a eu un bon comportement. »

La coalition Nicolle prend les places. Folsom Prison a battu les trois pensionnaires de François Nicolle : Porto Pollo, deuxième, l’animateur Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie), troisième, et Becquarainbow (Tin Horse), fautif sur la dernière haie. Leur entraîneur nous a déclaré : « Porto Pollo court bien. Aujourd'hui, il avait envie, il était décidé ! Gaetan [Masure, son jockey, ndlr] m'a dit que s'il avait été appuyé par un autre dans le tournant, cela l'aurait aidé. Aragorn d'Alalia court très bien aussi. Becquarainbow a fait une grosse faute à la dernière haie qui lui a un peu coupé les pattes, cela lui coûte sûrement un meilleur classement. Les trois vont avoir des vacances, et nous les reverrons à l'automne. Becquarainbow va aller en steeple, et Aragorn aura le Grand Steeple des Anglos à courir. Ce sera sûrement sa prochaine et dernière course avant de partir à la retraite : à l'âge qu'il a, c'est mérité. Pour Porto Pollo, tant que les terrains ne seront pas trop lourds, je pense qu'il va encore nous faire voir de jolies choses. » Corazones (Nidor) a conclu cinquième sur une piste sans doute pas assez souple pour lui, précédant un Zurekin (Martaline) décevant, mais qui courait rapproché.

La mère a gagné le Chloris. Élevé par Hélène Dichamp et Yohann Gourraud, Folsom Prison est un fils de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de Think About (Smadoun), gagnante du Prix Chloris (devenu Gr2 AQPS), placée en haies et en steeple à Enghien. Folsom Prison est le premier vainqueur de sa mère, qui a eu aussi Hôtesse de Ciergue (Sinndar), lauréate sur le steeple de Blain. Think About a donné Inédit de Ciergues (Tiger Groom), un 3ans qui défend les couleurs Maclennan associé au haras de Saint-Voir et Jabout de Ciergues (Cokoriko), une 2ans. La deuxième mère, Isaure de Bussy (Bad Conduct), s’est imposée à 4ans sur les haies d’Angers. C’est la famille de Mossburn (Video Rock), troisième du Prix Fleuret (Gr3).

 

 

 

Take Risks

 

 

My Risk

 

 

 

 

Miss Pat

 

No Risk at All

 

 

 

 

 

Simply Great

 

 

Newness

 

 

 

 

Néoménie

FOLSOM PRISON (H6)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Smadoun

 

 

 

 

Mossma

 

Think About

 

 

 

 

 

Bad Conduct

 

 

Isaure de Bussy

 

 

 

 

Sorel