Prix de Blérancourt (Maiden) : Les progrès de Shiyrvann

Courses / 11.06.2021

Prix de Blérancourt (Maiden) : Les progrès de Shiyrvann

Prix de Blérancourt (Maiden)

Les progrès de Shiyrvann

Troisième du Prix Mississipian (Inédits) le 10 mai à Saint-Cloud, Shiyrvann (Kingman) avait dévoilé quelques moyens ce jour-là. Pour son retour à la compétition à l’occasion du Prix de Blérancourt (Maiden), le représentant de Son Altesse l’Aga Khan a affiché de jolis progrès pour ouvrir son palmarès. D’abord dans le sillage de l’animatrice et favorite de l’épreuve, Tayberry (Oasis Dream), le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré est venu à hauteur de cette dernière à 350m du but avant de facilement la déborder à son extérieur. Sur une ultime accélération à 100m du poteau, le partenaire de Christophe Soumillon a filé très facilement vers la victoire. Cobreces (Australia) est venu bien finir pour s’emparer de la deuxième place une longueur et quart plus loin. Freedom (Power) prend la troisième place à une demi-longueur, tandis que la favorite échoue au pied du podium.

Sa distance. Alain de Royer Dupré a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui a de la tenue. Il a accéléré, montrant les progrès qu’il a effectués depuis ses débuts. Son jockey était content. Selon lui, il a bien réagi. Je trouve qu’il l’a remarquablement monté et bien dosé. C’est un cheval qui se met assez vite en jambes, il n’y a donc pas de raisons de le rallonger. »

Un fils de Shemima. Élevé par les Aga Khan Studs, Shiyrvann est un fils de l’étalon Juddmonte Kingman (Invincible Spirit). Il est le septième produit de Shemima (Dalakhani). Shemima a été une bonne jument de course, capable de gagner le Prix Allez France (Gr3) sur 2.000m, mais elle s’est aussi illustrée sur les longues distances, remportant le Prix de Lutèce (Gr3), prenant la deuxième place du Prix Chaudenay et la troisième place du Prix Maurice de Nieuil (Grs2). Sur plus court, elle a aussi pris des deuxièmes places dans le Prix Corrida et le Prix Minerve (Grs2). Au haras, Shemima a également donné Shendam (Charm Spirit), vainqueur dès ses débuts à 2ans et lauréat d’une course à 3ans sur 1.600m, et Shemya (Dansili), à qui l’on doit Cormorant (Kingman), vainqueur des Derby Trial Stakes (Gr3).

Shemina a un yearling par Roaring Lion.

La deuxième mère, Shemaka (Nishapour), gagnante du Prix de Diane (Gr1), est à l’origine d’une quinzaine de black types, dont Shakeel (Grand Prix de Paris, Gr1), Shamkiyr (2e du Prix du Jockey Club, Gr1)…

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Kingman

Zamindar

Zenda

Hope

SHIYRVANN (M3)

Darshaan

Dalakhani

Daltawa

Shemima

Nishapour

Shemaka

Shashna