Prix de La Colonne Astrologique (Classe 2) : Oxalis, après 306 jours d’absence

Courses / 11.06.2021

Prix de La Colonne Astrologique (Classe 2) : Oxalis, après 306 jours d’absence

Prix de La Colonne Astrologique (Classe 2)

Oxalis, après 306 jours d’absence

Plus revu depuis le début du meeting de Deauville 2020, Oxalis (Invincible Spirit) retrouvait la compétition après 306 jours d’absence. Profitant d’une course fluide, l’élève et représentant de l’écurie Wertheimer et Frère a effectué une rentrée gagnante, s’imposant en cheval déclassé. C’est de bon augure, pour lui qui est annoncé sur le ring Arqana, pour la vente d’été 2021.

Assez sûrement. Bien sorti de sa stalle et favori de l’épreuve, Manjeer (Footstepsinthesand) a imprimé un train sélectif au peloton. Comptant encore une longueur d’avance à 100m du but, le pensionnaire de Carina Fey s’est ensuite repris. Accompagné aux bras dans la fausse ligne droite, Oxalis s’est montré tenace et courageux pour venir chercher Manjeer, dans les derniers mètres de course. Oxalis s’impose finalement d’une longueur. Manjeer est donc deuxième et résiste jusqu’au bout d’une courte tête au retour d’Alba Power (Fast Company), lequel a été l’auteur d’une bonne fin de course.

Un poulain d’avenir. L’entraîneur du lauréat, Freddy Head, nous a confié : « Aujourd’hui il était très bien. Oxalis n’est pas dénué de qualité. Il avait montré d’évidents moyens à 2ans. Je pensais qu’il allait peut-être manquer d’une course, mais le train de la course l’a sûrement avantagé. Il a eu une fêlure et beaucoup de petites choses qui demandent du temps de repos. C’est très bien ce qu’il fait, même s’il est toujours difficile de se prononcer. Néanmoins c’est un cheval qui est encore tout neuf et qui tout l’avenir devant lui. Pour la suite, il ne serait pas exclu qu’il se produise sur la ligne droite de Deauville. Tout dépendra de l’opposition et de la distance. »

Sa mère a gagné deux Grs1 aux États-Unis. Élevé par ses propriétaires, Oxalis est un fils d’Invincible Spirit (Green Desert), étalon à l’Irish National Stud et de Lady of Shamrock (Scat Daddy), lauréate de quatre Groupes aux États-Unis, dont les American Oaks (Gr1, 2.000m) et les Del Mar Oaks (Gr1, 1.800m). Oxalis est le deuxième produit vainqueur de la jument après Silent War (War Front), lauréate lors de son unique sortie à 2ans sur les 1.400m de Maisons-Laffitte. Lady of Shamrock a un 2ans nommé Martel (Frankel), à l’entraînement chez André Fabre, et une yearling nommée Eriu (Galileo).

La deuxième mère, Blushing Issue (Blushing John), n’a pas brillé en compétition. Outre Lady of Shamrock, elle a donné Smooth Jazz (Storm Boot), vainqueur des Commonwealth Breeders’ Cup Stakes (Gr2, 1.400m, 4ans & plus). Blushing Issue est une sœur de Royal Chariot (Strawberry Road), lauréat de la Hollywood Turf Cup (Gr1, 2.400m) à 5ans.

Danzing

Green Desert

Foreign Courier

Invincible Spirit

Kris

Rafha

Eljazzi

OXALIS (H4)

Johannesburg

Scat Daddy

Love Style

Lady of Shamrock

Blushing John

Blushing Issue

Gold Issue

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 0’16”74

De 1000m à 600m : 00’21’’68

De 600m à 400m : 00’11’’87

De 400 à 200m : 00’11’’25

De 200m à l’arrivée : 00’12’’16

Temps total : 1’13”70