Prix de Normandie (Maiden) : Lavandier concrétise le penalty

Courses / 14.06.2021

Prix de Normandie (Maiden) : Lavandier concrétise le penalty

Prix de Normandie (Maiden)

Lavandier concrétise le penalty

Restant sur deux bonnes sorties dans des Quintés, Lavandier (Zoffany) bénéficiait d’un engagement de choix au départ de ce Prix de Normandie (Maiden). Muni d’œillères australiennes pour la première fois, le pensionnaire et représentant de François Rohaut a ouvert facilement son palmarès, lui qui prenait part à la huitième course de sa carrière.

Malgré un départ chaotique. À l’ouverture des stalles, Blind Date (Dabirsim) s’est montrée la plus rapide et a donc imprimé un rythme régulier au peloton. Lavandier est resté dans sa boîte et a accusé quelques longueurs de retard. Son jockey, Valentin Seguy, ne s’est pas affolé. Il a ensuite laissé glisser son poulain dans la ligne d’en face. Venu sur la ligne des chevaux de tête et uniquement accompagné aux bras dès la sortie du tournant final, il a ensuite pris facilement la mesure de ses rivaux. Au passage du poteau, Lavandier laisse à deux longueurs et demie Mirage Rêve (Pedro the Great) lequel affiche quelques progrès. Bolt Win (Intello) termine troisième, à une longueur et demie.

Un engagement sur mesure. Le jockey lauréat, Valentin Seguy a dit sur Equidia : « Lavandier bénéficiait d’un très bel engagement. La course ne s’est pas déroulée comme nous le souhaitions. Il s’est mal élancé mais ensuite, au vu de sa ligne droite, il était vraiment au-dessus du lot aujourd’hui. »

Un neveu de Lope de Vega. Lavandier est un élève du Gestüt Ammerland. Son éleveur l’a présenté yearling dans le book 2 de Tattersalls. Il avait été acheté par MAB Agency pour 5.000 Gns. C’est un fils du regretté Zoffany (Dansili) et de Lavande Violet (Hurricane Run), laquelle est gagnante de deux courses à 3ans, en Allemagne. Au haras, elle a donné Pinnata (Shamardal) qui a gagné huit courses dont sept handicaps, en Angleterre. Pinnata avait été acheté 720.000 € en août chez Arqana. Lavandier est son troisième gagnant. Lavande Violet a un yearling nommé The Last Waltz (Golden Horn).

La deuxième mère, Lady Vettori (Vettori) est gagnante du Prix du Calvados (Gr3) et du Critérium du Becquet (L). Elle a produit six chevaux devenus black types. C’est la mère de Lope de Vega (Shamardal), lequel a gagné la Poule d’Essai des Poulains et le Prix du Jockey-Club (Grs1), et de Lady Frankel (Frankel), lauréate du Prix de Lieurey (L), puis troisième du Prix de l’Opéra (Gr1) et de La Grotte (Gr3).

Danehill

Dansili

Hasili

Zoffany

Machiavellian

Tyranny

Dust Dancer

LAVANDIER (M3)

Montjeu

Hurricane Run

Hold On

Lavande Violet

Vettori

Lady Vettori

Lady Golconda