Prix de Trévise (Maiden) : Diverge met tout le monde d’accord

Courses / 03.06.2021

Prix de Trévise (Maiden) : Diverge met tout le monde d’accord

ParisLongchamp, jeudi

« C’était de la Playstation », a dit Vincent Cheminaud à Freddy Head après la victoire de Diverge (Frankel) dans le Prix de Trévise (Maiden). Le représentant de George Strawbridge s’est imposé en souplesse. Vite à l’extérieur de l’animateur, Twin Boy (Myboycharlie), Vincent Cheminaud n’a eu qu’à appuyer sur le bouton dans la ligne droite et Diverge est reparti, s’imposant de deux longueurs et demie devant Quartilla (Elusive City), vue dans le sillage de l’animateur. Vazir (Siyouni) est à créditer d’une très belle fin de course : il s’est retrouvé très loin à l’abord de la fausse ligne droite, pas aidé par Chuka (Martinborough), et a fait un bel effort pour finir pour prendre la troisième place à deux longueurs.

Dans l’espoir d’avoir un cheval de tenue. On ne sait pas trop si Freddy Head est familier avec le concept de Playstation, le sentant un brin dubitatif, mais l’entraîneur était en tout cas satisfait de la performance de son pensionnaire. Diverge ouvre son palmarès pour sa quatrième sortie après avoir toujours fini sur le podium. Deuxième pour ses débuts sur 2.000m à Saint-Cloud, il était raccourci après deux tentatives sur 2.400m. L’entraîneur nous a dit : « Il gagne bien. Il venait de bien courir à trois reprises, il a sûrement un peu d’avenir. Il va faire les 2.400m dans le futur et peut-être même plus… Je l’espère car il y a un bon programme pour les chevaux de tenue. Il avait bien débuté puis, lors de sa deuxième sortie, il est tombé sur un bon lot dont le gagnant a depuis gagné un Groupe [Bubble Gift, lauréat du Prix Hocquart (Gr2), ndlr]. En dernier lieu, il a été battu mais c’était de ma faute : j’avais demandé à attendre un peu trop et il n’a pas pu refaire de terrain. »

Un fils de Sparkling Beam. Élevé par son propriétaire, George Strawbridge, Diverge est un fils de Frankel (Galileo), étalon de Juddmonte, et de Sparkling Beam (Nayef), gagnante des Prix Chloé (Gr3), Isola Bella, Jacques Laffitte et Dahlia (Ls). Elle a aussi pris la troisième place du Prix d’Ispahan (Gr1) et la deuxième place du Prix de la Nonette (Gr2). Le premier produit de Sparkling Beam, Still Sky (Dansili), n’a pas brillé en compétition. La jument a une 2ans nommée Sparkle On (Kodiac), à l’entraînement chez Freddy Head, et une pouliche yearling par Invincible Spirit.

Sparkling Beam est une fille de Pearl Dance (Nureyev), troisième des Moyglare Stud Stakes (Gr1). Outre Sparkling Beam, elle a donné Born in Bombay (Shamardal), placé de Grs3 du côté de Hongkong, et Rainbow Springs (Selkirk), troisième d’un Prix Marcel Boussac (Gr1). Il s’agit de la souche du champion japonais Delta Blues (Dance in the Dark), gagnant de la Melbourne Cup, de la Caulfield Cup et de la Japan Cup (Grs1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

DIVERGE (M3)

 

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Nayef

 

 

 

 

Height of Fashion

 

Sparkling Beam

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Pearl Dance

 

 

 

 

Ocean Jewel


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’12’’79

De 1.000m à 600m : 25’’13

De 600m à 400m : 12’’40

De 400m à 200m : 11’’29

De 200m à l’arrivée : 11’’77

Temps total : 2’13’’48