Prix de Vineuil (Maiden) : Toimy Son n’a pas tremblé

Courses / 25.06.2021

Prix de Vineuil (Maiden) : Toimy Son n’a pas tremblé

Prix de Vineuil (Maiden)

Toimy Son n’a pas tremblé

L’inédit Gouffy (Siyouni) non partant, ils n’étaient finalement plus que cinq dans le Prix de Vineuil (Maiden). Deuxième pour ses débuts, ici à Chantilly, le favori Toimy Son (Twilight Son) a confirmé la belle impression qu’il avait laissée ce jour-là en l’emportant assez nettement. Il court pour une association entre Mandalore Racing Stable, Camille et Jean-Patrick Vitse, George-Étienne et Romain Madamet, Corine Moreux, Mme Sébastien Valerio et Philip Prévost Baratte.

Toimy Son a sagement patienté dans le dos de l’animateur avant d’accélérer à 300m du poteau. Venant facilement à hauteur de Papa Don’t Preach (Kodiac), le pensionnaire de Yann Barberot a pris le meilleur à 150m pour ne plus être inquiété et passer le poteau avec une longueur et demie d’avance. Papa Don’t Preach est deuxième. À la troisième place, on trouve Tigrr (Teofilo), une longueur plus loin.

Associé au lauréat, Grégory Benoist a déclaré : « J’étais très content de lui pour ses débuts. Il m’avait impressionné. Il confirme que c’est un poulain d’avenir. J’étais vraiment au-dessus du lot aujourd’hui. Il a encore eu une bonne leçon. Il a un gros changement de vitesse. »

Le neveu d’un gagnant du Derby du midi. Élevé par Camille et Guillaume Vitse, qui misent sur la précocité de leur production, Toimy Son est un fils de Twilight Son (Kyllachy), étalon à Cheveley Park Stud. La mère, Miss Pimpernel (Clodovil), est lauréate à 2ans d’une course sur le mile de Chelmsford. À cet âge, elle avait couru sept fois, débutant au mois de mai. Guillaume Vitse l’a achetée pleine de Twilight Son pour 4.000 Gns en décembre 2018 chez Tattersalls.

Toimy Son est le deuxième produit de la mère, qui a également une 3ans, Polastri (Mayson), une fois placée en quatre sorties en Angleterre.

La deuxième mère, Mrs Seek (Unfuwain), a gagné trois courses à 3ans en Italie et s’est classée deuxième de Listed sur 2.000m à Milan. Son meilleur produit est Change the World (Sakhee), vainqueur du Derby du Midi (L).

Pivotal

Kyllachy

Pretty Poppy

Twilight Son

Bin Ajwaad

Twilight Mistress

By Candlelight

TOIMY SON (M2)

Danehill

Clodovil

Clodora

Miss Pimpernel

Unfuwain

Mrs Seek

Night Over Day

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13’’74

De 1.000m à 600m : 23’’72

De 600m à 400m : 12’’18

De 400m à 200m : 11’’83

De 200m à l’arrivée : 11’’88

Temps total : 1’13’’35