Prix des Bruyères (Haies) : Katana One refait surface

Courses / 18.06.2021

Prix des Bruyères (Haies) : Katana One refait surface

Dieppe, vendredi

Troisième des Prix Miror et Triquerville (Ls), mais aussi quatrième du Prix Congress (Gr2) et cinquième du Prix Morgex (Gr3) dans sa jeunesse, Katana One (Sunday Break) a signé le deuxième succès de sa carrière seulement sur les obstacles dans ce Prix des Bruyères. Le représentant de Valérie Poussier, de l’écurie Nina Poussier et de l’écurie Denise n’avait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire dans le Prix d’Auriac (Haies) à Pau, le 11 décembre 2018. Il effectuait vendredi une rentrée, lui qui n’avait pu terminer son parcours lors de sa dernière sortie à Pau, le 21 janvier, et qui était proposé à la cote de 36/1.

La course a été emmenée à vive allure par la favorite, Massila (Barastraight), qui a pris la tête à la réception de la première haie. Katana One, quant à lui, a longtemps patienté à l’arrière-garde côté corde, commettant quelques bévues sur les obstacles. Se rapprochant au bout de la ligne opposée, il a abordé la dernière difficulté en compagnie de Nabuco Has (Martaline) avant de se détacher sur le plat et de s’imposer de sept longueurs. L’attentiste McGroarty (Brian Boru) a remarquablement terminé en dehors, pour finir troisième à une longueur et quart, tandis que Massila a payé ses ardeurs en cédant complètement dans le tournant final. Bertrand Bourez, jockey de Katana One, a déclaré au micro d’Equidia : « François Nicolle m’avait demandé de filer et de le respecter. Le cheval était plutôt bien le matin, tonique. Je me suis dit qu’il allait y avoir du rythme, car j’en avais entendu parler dans les vestiaires. C’est ce qui s’est passé, et j’ai attendu en dedans. La course s’est un peu décomposée en face et j’ai pu me faufiler. Je suis content, d’autant que c’est un cheval qui a des soucis. »

Le frère d’un black type aux États-Unis. Élevé par Dominique Lepagney, Katana One est passé deux fois en vente à Arqana. Racheté 16.000 € aux ventes de yearlings d’octobre par le haras de Grandcamp, il a ensuite été vendu 44.000 € à Valérie Poussier lors de la vente mixte de février 2019, alors qu’il était présenté par le haras de Saint-Roch sous l’entraînement de David Cottin. C’est un fils de l’inédite Northern Ocean (Green Tune), laquelle a donné un autre black type avec Hayabusa One (Siyouni), deuxième des San Marco Stakes et des San Luis Rey Stakes (Grs2) et quatrième de l’Hollywood Derby (Gr1). Northern Ocean a un 4ans, Samouraï One (Montmartre), qui a été exporté yearling en Irlande, ainsi qu’un 3ans, Transformer (Scissor Kick), à l’entraînement chez Mickaël Seror, une yearling, Geisha One (Shalaa), et une foal, Kamakura One (City Light). La poulinière a été saillie cette année par Mondialiste (Galileo). Northern Ocean est une sœur de Miss Carmie (Excellent Art), troisième du Prix de la Grotte (Gr3), et de Never Bold (Limnos), deuxième du Prix Wild Monarch (L).

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Forty Niner

 

 

 

 

File

 

Sunday Break

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Catequil

 

 

 

 

Pacific Princess

KATANA ONE (H6)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Northern Ocean

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Moortown

 

 

 

 

Accell