Prix du Manoir Sans Souci (Classe 1) : Penja reprend sa marche en avant

Courses / 25.06.2021

Prix du Manoir Sans Souci (Classe 1) : Penja reprend sa marche en avant

Prix du Manoir Sans Souci (Classe 1)

Penja reprend sa marche en avant

Penja (Camelot) était l’attraction de la course et elle n’a pas déçu. La représentante de Daniel-Yves Trèves, Laurent Dassault, Jean-Claude Rouget et l’écurie Bernard Weill redescendait nettement de catégorie après sa huitième place dans le Prix Saint-Alary (Gr1). Jean-Claude Rouget l’avait envisagée dans le Prix de Diane Longines (Gr1), mais il y avait finalement renoncé et avait décidé d’aligner sa pouliche au départ de cette Classe 1 qu’elle survolait. Penja, qui était raccourcie, a tout de suite pris les commandes de l’épreuve, avec le Godolphin Crafter (Muhaarar) a son extérieur. Toujours en tête à la sortie du tournant final, la partenaire de Cristian Demuro a placé une sèche accélération à 300m du poteau pour nettement se détacher et le passer avec quatre longueurs d’avance. Derrière elle, on trouve Go Fast Traou Land (George Vancouver) et New Chance (New Bay), longtemps à l’arrière-garde et venu bien finir pour prendre la troisième place à trois quarts de longueur.

Un Groupe cet été. Avec cette très belle performance, Penja peut à nouveau songer aux Groupes comme l’a déclaré son jockey au micro d’Equidia : « Elle avait un peu déçu. Elle manquait de maturité et un Gr1, c’est dur. Aujourd’hui, on retrouve celle de Deauville. Elle a une grande action. Je pense qu’elle peut gagner un groupe cet été à Deauville. C’est une bonne pouliche, avec un bon modèle et la façon dont elle court aujourd’hui me plaît beaucoup. »

La nièce de Frankyfourfingers. Élevée par la Scea des Prairies, Benoît et Thomas Jeffroy, Penja a été vendue 90.000 € à la vente Arqana de yearlings en octobre 2019, alors qu’elle était présentée par le haras de Castillon. C’est son entraîneur, Jean-Claude Rouget, qui avait signé le bon. Penja est une fille de Camelot (Montjeu), étalon à Coolmore Stud, et de l’inédite Just with You (Sunday Break). Cette dernière a produit Taos (Toronado), lauréat du Derby du Midi (L). Elle a aussi une 2ans nommée Just Beauty (Shalaa) et un yearling par Harry Angel (Dark Angel).

Just with You est la propre sœur de Frankyfourfingers (Sunday Break), vainqueur de l’Al Maktoum Challenge Round II (Gr2, 1.900m). Il a aussi terminé quatrième de l’Al Maktoum Challenge R3 (Gr1). C’est la souche de Texalina (Kendor), gagnante du Prix Saint-Roman (Gr3) et deuxième du Prix de la Grotte (Gr3), et de Never on Sunday (Sunday Break), lauréat des Prix d’Ispahan (Gr1), du Prince d’Orange (Gr3) et troisième des Prince of Wales’s Stakes (Gr1).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Camelot

Kingmambo

Tarfah

Flickle

PENJA (F3)

Forty Niner

Sunday Break

Catequil

Just with You

Kendor

Texaloula

Texalouna

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 50’’65

De 1.000m à 600m : 26’’57

De 600m à 400m : 11’’96

De 400m à 200m : 11’’34

De 200m à l’arrivée : 11’’62

Temps total : 1’52’’14