Prix Haras de Galouin (Maiden) : Luctor, du dernier au premier rang

Courses / 18.06.2021

Prix Haras de Galouin (Maiden) : Luctor, du dernier au premier rang

La Teste-de-Buch, vendredi

L’inédit Luctor (Planteur) s’est imposé plaisamment dans ce Prix Haras de Galouin (Maiden) sous la selle de Maryline Éon, face à sept adversaires. Repris par sa partenaire au départ, le représentant et pensionnaire de Ion Elarre Alvarez a patienté au dernier rang d’un peloton emmené par Massa Chop (Captain Chop). Maryline Éon a commencé à le faire progresser en dehors dans le tournant final, avant de le faire plonger à l’intérieur de la piste. Accélérant vivement, Luctor a pris le meilleur à 200m du but et a bien soutenu son effort jusqu’au bout pour s’imposer de trois quarts de longueur devant Massa Chop. La troisième place est revenue une longueur et demie plus loin au favori, L’Avvocato (Frankel), qui a effectué le parcours à l’arrière-garde avant de terminer à l’intérieur. Maryline Éon a déclaré au micro d’Equidia : « Il a été un peu allant en partant, mais, quand il a accéléré, il n’a vraiment pas fait semblant ! Je pense que c’est une surprise, car l’entraîneur m’avait juste dit de faire une course sage et de venir finir, pour lui apprendre son métier. Je pense que tout le monde est content aujourd’hui ! »

Sa troisième mère a gagné un Gr1 aux États-Unis. Élevé par le haras Garmar, Luctor est un fils de Planteur (Danehill Dancer), stationné outre-Manche à Chapel Stud, et de We Belonged (Camelot), non placée lors de son unique sortie à 2ans sur les 2.000m du Pin-au-Haras, dont il est le premier produit. La poulinière, qui a été cédée 1.000 € – vide de Toronado (High Chaparral) – à Mohamed Sultan lors de la dernière vente mixte de février Arqana, a une yearling par Scissor Kick (Redoute’s Choice).

La deuxième mère, Fabulouslyspirited (Selkik), a gagné un maiden sur le mile de Kempton à 3ans, pour sa troisième sortie. La troisième mère, Fabulously Fast (Deputy Minister), a conclu troisième à 2ans des Spinaway Stakes et des Matron Stakes (Grs1), avant de remporter l’année suivante les Test Stakes (Gr1, 1.400m) à Saratoga. Elle a notamment donné Humungosaur (Red Ransom), troisième à 2ans du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). 

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Planteur

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Plante Rare

 

 

 

 

Palmeraie

LUCTOR (M2)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Camelot

 

 

 

 

Tarfah

 

We Belonged

 

 

 

 

 

Selkirk

 

 

Fabulouslyspirited

 

 

 

 

Fabulously Fast