Prix La Périchole (Gr3) (steeple-chase) : Bimbo Has découvre le steeple d’Auteuil en fanfare

Courses / 23.06.2021

Prix La Périchole (Gr3) (steeple-chase) : Bimbo Has découvre le steeple d’Auteuil en fanfare

Auteuil, mercredi

François Nicolle a toujours aimé le grand bai-brun Bimbo Has (Authorized). Le professionnel de Saint-Augustin a vu son estime justifiée car le représentant d’Hamel Stud a livré de belles prestations dans de bonnes épreuves à conditions sur les haies. En 2021, il a attaqué le steeple et, après une deuxième place de rentrée à Lyon-Parilly, il s’est littéralement baladé sur les gros obstacles de Dieppe. Treize jours après, Bimbo Has découvrait le steeple d’Auteuil directement dans le Prix La Périchole (Gr3). Un défi qui n’était pas insurmontable, eu égard à la qualité du poulain et à l’estime que son entourage lui porte. D’ailleurs, Angelo Zuliani l’a monté en confiance aux avant-postes, avec Hussard d’Arthel (Rail Link). Puis Bimbo Has a pris les commandes à la rivière des tribunes. Très appliqué sur la piste intérieure des steeples, il a été impeccable sur ses obstacles, abordant le tournant final avec du gaz. Il a pris quelques longueurs au peloton à l’entrée de la ligne droite, mais Youtwo Glass (Joshua Tree) s’est rapproché entre les deux derniers obstacles, puis il lui a pris le meilleur sur le plat. Mais Bimbo Has s’est relancé et, tout en penchant légèrement sur Youtwo Glass, il est revenu s’assurer un nez d’avance sur ce dernier au passage du poteau. Après une réclamation de James Reveley, jockey de Youtwo Glass, contre Bimbo Has, l’arrivée est devenue officielle.

Deux bonnes notes pour l’automne. François Nicolle présentait trois partants dans ce Prix La Périchole : Bimbo Has, lauréat, Lola Oak (Martaline), troisième, et Sorcier du Roi (Getaway), lequel a fait tomber son jockey au gros open-ditch. Bimbo Has possède une bonne marge de progression, qui pourrait l’emmener parmi les meilleurs steeple-chasers de sa génération à l’automne. Lola Oak débutait pour sa part en steeple, directement dans ce Gr3, signe de la confiance que lui voue son entourage. Après un parcours parmi les derniers, elle a fait mouvement après le gros open-ditch, venant accrocher une prometteuse troisième place dans la phase finale. Joint par téléphone, François Nicolle nous a confié : « Bimbo Has découvrait les gros obstacles d’Auteuil, ce n’est pas évident. Il a très bien couru et a sauté comme un dieu. Il n’y a pas grand-chose à l’arrivée, mais il a gagné. Nous l’estimons beaucoup, c’est un très bon cheval. Il l’avait prouvé à 3ans. L’an dernier, nous avions été un peu contrariés parce qu’il n’était pas mature. Là, il a pris de la maturité, le terrain lourd ne le dérange pas. Il va faire partie des bons 4ans à l’automne. Parfois, leur faire faire la province, sans leur mettre une balle tout de suite sur les gros morceaux à Auteuil, ça rend service. La preuve ! Ce Prix La Périchole venait un peu vite par rapport à sa dernière sortie, mais il avait très bien pris sa course à Dieppe. Nous avions débuté en steeple Dalia Grandchamp (Kapgarde) directement dans le Congress et nous avions été troisième. Des fois, le culot paye. Nous en avons parlé longuement avec Xavier, c’était culotté de débuter Lola Oak en steeple dans un Groupe à Auteuil. Elle découvrait beaucoup de choses. Elle a fait une superbe performance. Elle va faire partie des bonnes pouliches en fin d’année. Nous l’estimons beaucoup. Elle a très bien sauté, et Bertrand Lestrade l’a très bien montée. Je lui avais demandé de filer et de ne pas faire le nerveux. C’est ce qu’il a fait et il est très bon troisième. Peut être qu’avec un parcours de plus dans le ventre en steeple il y aurait eu bagarre. Elle sera très, très bien à l’automne. »

Youtwo Glass répond présent. Comme le gagnant, Youtwo Glass courait rapproché, dix-huit jours après sa victoire sur les gros obstacles d’Auteuil. Après avoir galopé en cinquième position, toujours un peu froid et accompagné par James Reveley, il a refait du terrain sur la piste intérieure et il a même pris le meilleur après la dernière haie. Bimbo Has a penché sur lui, mais une éventuelle gêne n’était pas très nette. Quoi qu’il en soit, il s’est remarquablement défendu pour terminer deuxième. Comme Bimbo Has et Lola Oak, il a le profil pour s’affirmer parmi l’élite à l’automne. Rarement un Prix La Périchole n’a réuni un tel podium de vrais espoirs pour le second semestre. Entraîneur de Youtwo Glass, Daniela Mele nous a dit : « Nous n’avons rien à reprocher à Youtwo Glass d’autant qu’il courait rapproché. C’est encourageant pour la suite. Il aime bien ce terrain très souple, il ne fait pas d’efforts sur les obstacles. C’est un super cheval. Il devient vraiment froid. Un jour, il aura sûrement les peaux de mouton ! »

L’autre animateur, Hussard d’Arthel, a conclu quatrième devant Apple’s Pierro (Martaline), décevant.

Forfait ce mercredi matin dans ce Gr3, Chorail Debelair (Chœur du Nord) était boiteux.

 https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/BIMBOHAS.pdf

Le neveu de Very Nice Name. Élevé par Hamel Stud, comme son nom l’indique, Bimbo Has est un fils d’Authorized (Montjeu), qui officie en Turquie, et de Big Miss Take (Sinndar), qui a pour meilleur résultat une cinquième place en steeple. Big Miss Take a déjà donné Bicudo Has (Kapgarde), lauréat de trois de ses six sorties, une en haie et deux en steeple. Après Bimbo Has, elle a eu Bipbip Has (Saint des Saints), une 3ans entraînée par François Nicolle, qui a remporté le Prix du Grand Maître sur les haies de Compiègne, et Bilres Has (Buck’s Boum), une yearling. Bimbo Has est le neveu de l’étalon Very Nice Name (Whipper), le héros du Qatar, troisième de la Dubai Sheema Classic (Gr1) et deuxième du Qatar Prix Foy (Gr2), et de Too Nice Name (Kingsalsa), deuxième du Prix Djebel (Gr3) et vainqueur du Prix Montenica (L). Sous la troisième mère on retrouve Ombre Légère (Double Bed), gagnante du Prix Pénélope (Gr3), et Flawly (Old Vic), deuxième de Gr1 sur 1.800m à Del Mar, devenue la mère de Best Name (King’s Best), deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1) et lauréat du Prix Prince d’Orange (Gr3). C’est la souche de l’étalon Video Rock (No Lute).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Authorized

 

 

 

 

 

Saumarez

 

 

Funsie

 

 

 

 

Vallée Dansante

BIMBO HAS (H4)

 

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Sinndar

 

 

 

 

Sinntara

 

Big Miss Take

 

 

 

 

 

Halling

 

 

Namona

 

 

 

 

Flawlessly