Prix Paul Dubosq (Classe 2) : O Trasno détendu en ligne droite

Courses / 09.06.2021

Prix Paul Dubosq (Classe 2) : O Trasno détendu en ligne droite

La Teste-de-Buch, mercredi

Connu pour ses longues chevauchées en tête de course, O Trasno (Goken) découvrait un parcours en ligne droite dans le Prix Paul Dubosq. Moins vite sur jambes, le représentant de Bloke Europeo Mobiliario Sl est tout de même parvenu à s’imposer tout à la fin. Il confirme par la même occasion l’estime de son entraîneur, Bruno de Montzey, qui semble avoir trouvé les bons boutons avec lui.

Vite sur jambes, Wejdan (Dabirsim) a mené à un rythme régulier. Un peu pris de vitesse cette fois, O Trasno a patienté sur un deuxième rang avant d’être décalé progressivement, à 400m du but. À cet instant, Wedjan paraissait avoir fait le plus dur mais tout à la fin, dans un dernier coup de rein, O Trasno est parvenu à poser une tête gagnante au passage du poteau. Wejdan s’incline finalement. Dans le sillage de Wejdan durant tout le parcours, Euryale (Kendargent) n’a jamais pu refaire du terrain sur les deux premiers et termine troisième, trois longueurs plus loin.

Les 1.200m en ligne droite désormais. Après la victoire de son pensionnaire, Bruno de Montzey a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un test qui se concrétise : c’est la première fois qu’il ne part pas en tête. Aujourd’hui, il a respiré et s’est montré moins tendu qu’à l’accoutumée. L’objectif était de le faire courir avec des chevaux de vitesse qui démarraient plus vite que lui. O Trasno a appris à se mettre dans un dos et c’est un poulain qui devrait être parfait sur la distance de 1.200m. Concernant la suite de son programme, nous n’allons pas avoir le choix : il faut monter sur la région parisienne. Avec sa valeur, il devrait pouvoir viser une Listed ou un Gr3, en ligne droite. Pour un poulain qui n’avait jamais travaillé sur la ligne droite, c’est très bien ce qu’il fait. ».

Issu d’une sœur de Toxto. O Trasno est un élève du haras de la Pérelle, qui l’avait présenté aux ventes de yearlings d’octobre Arqana, où il a été acheté 15.000 € par Bloke Europeo Mobiliaro SLU. C’est un fils de l’étalon du haras de Colleville Goken (Kendargent) et de Mapiya (Green Tune), gagnante à 3ans d’un maiden sur les 1.500m de la P.S.F. deauvillaise, pour sa troisième sortie.

O Trasno est le troisième produit gagnant de sa mère après Mangaia (Orpen), lauréate de trois courses modestes sur 1.300m et 1.600m, et Massina (Style Vendôme), gagnante de deux courses à 2ans sur 1.500m, dont une Classe 2 à Deauville. La poulinière a un foal par Birchwood (Dark Angel). La deuxième mère, Mehany (Danehill), a gagné à 3ans en débutant sur les 2.500m de Granville. Elle a notamment donné Toxto (Diktat), vainqueur de quinze courses – dont trois gros handicaps –, de 3ans à 9ans en France et en Espagne, sur des distances allant de 1.100m à 1.900m, mais aussi deuxième du Premio Gobierno Vasco (L). Mehany est une sœur de Mangayoh (Indian Ridge), vainqueur de dix-sept courses en Italie de 1.000m à 1.600m et troisième du Premio Umbria (Gr3).

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Goken

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Goosely Chopet

 

 

 

 

Goosely Lane

O TRASNO (M3)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Mapiya

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Mehany

 

 

 

 

Monadis