Prix Red Rum (Haies) : Master Nonantais, sur une simple accélération

Courses / 19.06.2021

Prix Red Rum (Haies) : Master Nonantais, sur une simple accélération

Prix Red Rum (Haies)

Master Nonantais, sur une simple accélération

Bien né et présenté totalement inédit au départ de ce Prix Red Rum (Haies), sur un terrain lourd, Master Nonantais (Masterstroke) s’est imposé à l’issue d’une fin de course prometteuse. Le représentant de Susan Bramall est sans doute un poulain d’avenir.

De peu mais sûrement. Dans une course animée par Saint Sire (Saint des Saints), le pensionnaire de François Nicolle a patienté au cœur du peloton durant presque la totalité de la course. Relégué à l’arrière du peloton lorsque la course a subitement accéléré en face, Master Nonantais comptait encore deux longueurs de retard sur les premiers entre les deux dernières haies. Équilibré par son jockey, Raymond-Lee O’Brien, après le saut de la dernière haie, il est tout de même parvenu à s’imposer facilement, au prix d’une bonne accélération. La deuxième place revient à Easter Sunday (Sunday Break), à une longueur. L’autre pensionnaire de François Nicolle, Lord Chop (Vale of York), est troisième, à une longueur et demie.

Un sujet estimé. Après sa victoire, le jockey lauréat, Raymond-Lee O’Brien, a déclaré sur Equidia : « C’est un poulain qui travaillait très bien. Physiquement, il semble avoir encore besoin d’un peu de temps. François Nicolle a su prendre son temps avec lui. Aujourd’hui, cela devait être un parcours-école sans avoir forcément l’objectif de gagner, mais il s’impose finalement très plaisamment. Au vu de son manque d’expérience, il a fallu que je le tienne bien équilibré durant tout le parcours. »

La souche d’As des Carrés. Élevé par Philippe Goupil, Master Nonantais a été présenté à la vente 100 % obstacles d’Osarus par le haras de Cordelles. Il avait finalement été cédé à l’amiable 10.000 € par Richard Venn pour Yorton Farm. C’est un fils de Masterstroke (Monsun), étalon de Yorton Farm, et de Divine Nonantaise (Divine Light), laquelle est placée de bons prix de série à Auteuil et Enghien et quatrième d’un Prix André Michel (Gr3, Haies). Au haras, elle a donné Samba Nonantaise (Blue Bresil) lauréate à trois reprises sur les balais de Fontainebleau, mais également une fois à Auteuil. Master Nonantais est son deuxième gagnant. Divine Nonantaise a un 2ans nommé Kap Nonantais (Kapgarde), un yearling par Pastorius (Soldier Hollow) et a été saillie en 2021 par Nirvana du Berlais (Martaline).

C’est la souche d’As des Carrés (Le Pontet), vainqueur des Prix Maurice Gillois (Gr1, Steeple-Chase), Orcada (Gr3, Steeple-Chase), Edmond Barrachin (Grs3, Steeple-Chase), Georges Courtois (Gr2, Steeple-Chase) et William Head (L, Steeple-Chase).

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Masterstroke

Lammtarra

Melikah

Urban Sea

MASTER NONANTAIS (H3)

Sunday Silence

Divine Light

Meld Sport

Divine Nonantaise

Cupids Dew

Belle des Carrés

Belle Nonantaise