Prix Ridgway (L) : Parchemin reprend sa marche en avant

Courses / 13.06.2021

Prix Ridgway (L) : Parchemin reprend sa marche en avant

ParisLongchamp, dimanche

Après deux victoires en autant de sorties à 2ans, dont le Prix Isonomy (L), Parchemin (Lope de Vega) avait quelque peu déçu en se classant cinquième des Prix de Fontainebleau (Gr3) et de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) cette saison. Dimanche, le représentant de Godolphin a pleinement rassuré son entourage en remportant le Prix Ridgway (L), première épreuve de la réunion. Certes il s’impose d’un nez. Et il a fait l’objet d’une enquête pour avoir gêné Siyazann (Golden Horn) dans la phase finale. Mais le pensionnaire d’André Fabre a tout de même "fait un truc" pour renouer avec le succès. Positionné à l’arrière garde, en compagnie de Siyazann, Parchemin a progressé tout a l’extérieur à mi-ligne droite, non sans pencher un peu sur sa droite. Sollicité par Mickaël Barzalona, le poulain, après avoir refait beaucoup de terrain, est venu arracher tout à la fin la victoire aux dépens de Lord Charming (Charm Spirit), qui a fait illusion pour la victoire. Lord Charming restait sur une bonne deuxième place dans un Gr3 préparatoire au Derby allemand.

Cash Equity (Toronado), vainqueur de Classe 1 au Lion-d’Angers en dernier lieu, prend une bonne troisième place une demi-longueur derrière. Tandis que Siyazann échoue au pied du podium.

De la tenue. Pour sa première tentative au-delà de 1.600m, Parchemin a montrait qu’il avait de la tenue. Il est d’ailleurs engagé dans le Grand Prix de Paris (Gr1). Mickaël Barzalona nous a dit : « Ce n'est pas un poulain qui a pris des courses dures par le passé. Dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr1), nous avons lutté pour garder les places, sans réellement être dur avec lui. En bon terrain, c'est très bien ce qu'il réalise aujourd'hui. Il a montré qu’il pouvait tenir. Ça ouvre des possibilités pour l’avenir. »

L’Eugène Adam avant le Grand Prix de Paris pour Cash Equity ? Ludovic Gadbin, entraîneur du Cash Equity, nous a confié : « Le cheval venait de s'imposer sur l'hippodrome du Lion-d'Angers avec les œillères australiennes. C'est un artifice avec lequel il avait déjà débuté. Nous avons donc pensé qu'il était judicieux de les garder. Nous sommes très satisfaits de la valeur que le poulain a réalisée. Il finit à seulement une demi-longueur des chevaux qui se sont disputé la victoire. C'est un poulain très régulier dans ses performances, c'est de bon augure pour la suite. Nous pouvons garder en tête le Prix Eugène Adam (Gr2), mais il arrive un peu vite. Tout dépendra de comment il récupère. En le rallongeant, nous pouvons également penser au Grand Prix de Paris (Gr1). Il devrait très bien s'exprimer cette saison. »

La famille de Wuheida. Élevé par Norelands Bloodstock et P. Robinson Bloodstock, Parchemin est passé deux fois en vente à Tattersalls. Racheté 75.000 guinées, foal, en décembre 2018, il a été acheté110.000 Gns yearling par Stroud Coleman lors du book 2, en octobre 2019. Parchemin est un fils de Lope de Vega (Shamardal), étalon à Ballylinch Stud, et d'Hint of Pink (Teofilo), une jument inédite, dont il est le premier produit à fouler un hippodrome. Hint of Pink a une 2ans par Ribchester (Iffraaj), achetée 300.000 Gns yearling par Peter Brant, et un foal par Saxon Warrior (Deep Impact)

La deuxième mère, Fragrancy (Singspiel), a gagné pour ses débuts en fin d'année de 2ans sur le mile de Lingfield. À 4ans, elle a conclu deuxième des Severals Stakes (Listed à l'époque, 2.000m) à Newmarket. Fragrancy a donné deux black types, dont Pèlerin (Shamardal), double gagnante de Listed sur 1.400m et 1.600m et deuxième des Sceptre Stakes et du Premio Chiusura (Grs3). La troisième mère, Zibet (Kris), est une sœur de Lady Zonda (Lion Cavern) à qui l'on doit Hibaayeb (Singspiel), lauréate du Fillies' Mile et des Yellow Ribbon Stakes (Grs1). Cette dernière a donné Wuheida (Dubawi), gagnante du Prix Marcel Boussac et de la Breeders' Cup Filly and Mare Turf (Grs1).

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Lope de Vega

 

 

 

 

 

Vettori

 

 

Lady Vettori

 

 

 

 

Lady Golconda

PARCHEMIN (M3)

 

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

Teofilo

 

 

 

 

Speirbhean

 

Hint of Pink

 

 

 

 

 

Singspiel

 

 

Fragrancy

 

 

 

 

Zibet


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’06’’06

De 1.000m à 600m : 23’’61

De 600m à 400m : 12’’66

De 400m à 200m : 12’’02

De 200m à l’arrivée : 11’’77

Temps total : 2’06’’60