Prix Rigoletto (L, Haies) : Thrilling prend rendez-vous

Courses / 29.06.2021

Prix Rigoletto (L, Haies) : Thrilling prend rendez-vous

Auteuil, mardi

Troisième des Prix Maurice Gillois et Ferdinand Dufaure (Grs1), Thrilling (Network) se présentait en tant que favorite dans le Prix Rigoletto (L). La jument de l’écurie Gabeur et de Palmyr Racing n’a pas déçu en s’imposant de sept longueurs, faisant parler la classe. Son jockey, Baptiste Le Clerc, son cavalier du matin, l’a placée en cinquième position, avant de la rapprocher troisième à la rivière des tribunes. Elle a fait un saut superbe sur le rail-ditch, prenant les commandes à l’animateur Je Deviens Moi (Cokoriko). La course était dès lors pliée. Elle a contrôlé la fin de course et s’est détachée sur le plat pour l’emporter aisément. Thrilling a découvert la piste extérieure ce mardi et cela lui ouvre des portes pour l’automne avec les Prix La Haye Jousselin (Gr1) et Georges Courtois (Gr2) comme possibilités, d’autant qu’à 6ans, elle n’a plus le droit de courir le Prix Sytaj (Gr3).

Une jument de cœur pour Baptiste Le Clerc. Baptiste Le Clerc regarde Thrilling avec les yeux de l’amour. Il a eu ces mots après sa victoire dans ce Prix Rigoletto : « C’est une jument qui est toujours là. Elle m’offre une première Listed et ça me fait d’autant plus plaisir que je la monte depuis longtemps le matin. C’est elle qui m’a permis de participer à mon premier Gr1. Je suis attaché à elle. Elle a eu un break d’un an involontaire, mais elle revient gentiment. Le steeple est vraiment sa discipline de prédilection. Elle m’a fait un gros bond au rail ditch et je lui ai fait confiance ensuite. Auparavant, elle était énervée, mais elle est désormais plus posée, ce qui est un avantage. »

Lil Rockerfeller (Hard Spun) était loin à l’entrée de la ligne droite, mais il a terminé vite sur le plat pour se classer deuxième. Après la course, il a néanmoins fait un malaise.

Je Deviens Moi, mieux sur un terrain plus rapide. Contraint d’aller devant après le gros open-ditch car il était allant, Je Deviens Moi s’est plutôt bien défendu pour sa première tentative sur la piste extérieure. Il s’est donc classé troisième devant Royalclety (Clety), barré à ce niveau. François Nicolle nous a dit : « Je Deviens Moi court bien, il a bien sauté. La distance est le bout du monde pour lui, surtout dans ce terrain-là. Il s'est montré prudent sur le gros open-ditch, mais je préfère qu'il l'aborde ainsi plutôt qu'il se jette dedans. Il est meilleur en terrain léger, je pense. »

La nièce d’un gagnant de Gr1 outre-Manche. Élevée par Mme Benoît Gabeur, Thrilling est une fille de Network (Monsun) et de Lofte Place (Poliglote). Gagnante à cinq reprises sur les obstacles, cette dernière s’est aussi classée deuxième du Prix Magne (L) et quatrième du Prix Bournosienne (Gr3). En 2019, elle a donné une femelle nommée Large Soif (Doctor Dino) et en 2020, elle a eu un mâle par Doctor Dino. Lofte Place est la propre sœur d’Hinterland. Lauréat du Prix Wild Monarch (L) par dix longueurs, Hinterland a ensuite été exporté vers l’Angleterre, où il a remporté les Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) et la Prestbury Juvenile Hurdle (Gr2). La deuxième mère, Queen Place (Diamond Prospect), est une sœur de Guilt Less (Useful), laquelle a donné Phar Bleu (Agent Bleu), vainqueur de la Finale Juvenile Hurdle (Gr1).

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Network

 

 

 

 

 

Reliance

 

 

Note

 

 

 

 

Nicotiana

THRILLING (F6)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Poliglote

 

 

 

 

Alexandrie

 

Lofte Place

 

 

 

 

 

Diamond Prospect

 

 

Queen Place

 

 

 

 

Valenda