Prix Volterra (L) : Valloria de bout en bout

Courses / 13.06.2021

Prix Volterra (L) : Valloria de bout en bout

ParisLongchamp, dimanche

Auteure d’une bonne rentrée à Saint-Cloud, étant deuxième du Prix Perruche Bleue (Classe 1), Valloria (Dubawi) était alors devancée par l’estimée Es La Vida (Soldier Hollow). Dimanche, l’élève et représentante du haras de Saint-Pair a décroché sa première victoire de Listed. En s’imposant de bout en bout ! Elle en profite pour confirmer les moyens qu’elle avait pu montrer à 2ans. C’est de bon augure pour la suite de la saison.

De bout en bout. Ayant pris un très bon départ, tout en se montrant quelque peu brillante, Cristian Demuro a laissé sa pouliche imprimer le rythme au peloton. Venue à son extérieur, Sky Sister (Maxios) a baissé les armes à 450m du but. Vivement sollicitée à 400m du but, Valloria s’est ensuite rapidement détachée, prenant même deux longueurs au reste du peloton. Au passage du poteau, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’impose de trois quarts de longueur face à Dolia (Invincibile Spirit). Grande favorite, cette dernière, qui ne comptait qu’une sortie victorieuse à son actif, se comporte bien. La troisième place revient à Complication (No Nay Never), une longueur et demie plus loin.

Confirmation à 3ans. Satisfait du comportement de sa pouliche, laquelle porte le même nom qu’un petit village italien, Jean-Claude Rouget nous a confié : « C’est une pouliche qui avait montré beaucoup de qualité à 2ans, raison pour laquelle nous avions tenté de l’aligner au départ du Prix des Réservoirs (Gr3). Elle a ensuite passé l’hiver au haras, avant de faire une très bonne rentrée contre des pouliches qui possédaient des lignes intéressantes. Aujourd’hui, elle confirme. C’est une pouliche qui semble peut-être un peu limitée en distance. Nous allons donc essayer de la courir entre 1.400m et 1.600m ». Le jockey lauréat, Cristian Demuro, a déclaré sur Equidia : « J'avais peur qu'elle soit un peu allante comme en dernier lieu. Mais, au final, elle a bien sprinté. Elle a bien répondu aux attaques. Elle a un peu tiré dans la première partie du parcours. Elle s'est montrée un peu brillante. J'ai mis du temps à la décontracter. Elle a bien respiré dans la fausse ligne droite et elle est bien repartie. ».

De la marge. Dolia avait travaillé avec Khalidiya (Oasis Dream) – laquelle est attendue au départ du Prix de Diane (Gr) –, en début de semaine sur le gazon de Chantilly, Alain de Royer Dupré nous a confié après cette deuxième place : « Je suis très content. Elle a mis du temps à réagir, mais elle montre qu'elle a de la classe. Elle a beaucoup, beaucoup de marge. Elle n'est pas finie du tout. La gagnante a beaucoup plus de métier qu'elle. Nous pourrons peut-être la rallonger un peu, c'est possible qu'elle soit mieux sur plus long. Je n'ai pas encore défini la suite de son programme, nous allons y réfléchir tranquillement ».

La sœur de Vadamos. Élevée par le haras de Saint-Pair, Valloria est une fille de Dubawi (Dubai Millenium), étalon de Darley, et de Célèbre Vadala (Peintre Célèbre). Cette dernière compte deux victoires à 3ans, dont le Grand Prix de Fontainebleau (L). Au haras, elle est mère de neuf produits. Parmi eux, Vadamos (Monsun) a gagné le Prix du Muguet et l’Oettingen-Rennen (Grs2), mais aussi le Prix Messidor (Gr3) et a été deuxième d’un Prix Jacques Le Marois (Gr1). Vadamos est devenu étalon et il officie depuis 2021 chez Coolmore, dans la division obstacle, même s’il a déjà donné deux black types en plat. Célèbre Vadala  a aussi donné Volfango (Dutch Art), double lauréat du Prix Saônois (L) et elle est par ailleurs la grand-mère de Tornibush (Dream Ahead), gagnant du Prix du Pin (Gr3), désormais étalon du haras d’Ayguemorte.

La deuxième mère, Vadlamixa (Linamix), s’est imposée à 2ans, avant de gagner par la suite le Prix de Lieurey (Gr3). Elle est mère de Valixir (Trempolino), lequel a gagné le Prix d’Ispahan et les Queen Anne Stakes (Grs1). On note aussi le Prix Niel et le Prix Eugène Adam (Gr2), et enfin une troisième place dans le Prix du Jockey Club et le Prix Jacques Le Marois (Grs1).

Vadlamixa est l’aïeule de 22 black types dont Vadawina (Unfuwain), lauréate du Prix Saint-Alary (Gr1), Veda (Dansili), deuxième de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr1), Vadavar (Redoute's Choice), troisième des Livamol Classic (Gr1, 2.000m), à 5ans, sur l’hippodrome australien d’Hastings, Valia (Sea the Stars), deuxième du Prix Royal-Oak (Gr1)…

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millenium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

VALLORIA (F3)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Peintre Célèbre

 

 

 

 

Peinture Bleue

 

Célèbre Vadala

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Vadlamixa

 

 

 

 

Vadlava


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 0’41”57

De 1000m à 600m : 00’23’’77

De 600m à 400m : 00’12’’41

De 400 à 200m : 00’11’’07

De 200m à l’arrivée : 00’11’’82

Temps total : 1’40”64