Prix Xavier de Chevigny (Cross-Country) : Prengarde engrange

Courses / 02.06.2021

Prix Xavier de Chevigny (Cross-Country) : Prengarde engrange

Compiègne, mardi

Après avoir battu Bucéfal (Pistolero) dans le Prix Teri Ac, le 6 mai à Compiègne, Prengarde (Kapgarde) trouvait un engagement favorable dans le Prix Xavier de Chevigny, réservé aux gentlemen-riders et cavalières. Certes, il rendait du poids, mais le lot était largement dans ses cordes.

Venu en tête grâce à un superbe bond au premier passage de la nouvelle banquette, il s’est montré un peu allant dans le parcours. Au second franchissement du trou du loup, il a marqué une hésitation, perdant des longueurs et des places. Mais le représentant de Patrick Joubert, Paul Couderc et du haras du Puy s’est rapidement relancé pour négocier les obstacles en dehors de l’hippodrome en tête. Entre les deux dernières haies, il contrôlait la course et son gentleman, Léo-Paul Bréchet, a eu le temps de le flatter sur le plat. Prengarde s’est imposé de sept longueurs. Léo-Paul Bréchet a déclaré au micro d’Equidia : « C’est une vraie chance de monter un tel cheval. J’en avais parlé avec son jockey attitré, Kilian [Dubourg, ndlr] et monsieur Macaire : il peut tirer un peu par moment. Je me suis retrouvé par la force des choses devant car il saute tellement bien que c’est impossible de le gérer dans les autres. Pour le canaliser et pour qu’il respire, j’étais obligé de me fâcher un petit peu. D’autant plus qu’à trop dérouler avec ce temps-là, ça tape vite sur la tête. Il est bon et très fort. »

Prengarde est maintenant invaincu en trois sorties sur le cross de Compiègne. En cross tout court, il a débuté par une quatrième place à Fontainebleau avant d’enchaîner les succès compiégnois. À 5ans, il a un grand avenir qui s’annonce devant lui dans la spécialité. C’est Barcarolle (Spirit One) qui a pris la deuxième place à Deejay Mecene (Medecis), qui aurait pu terminer plus près sans sa faute au fence du tournant final.

Un fils d’une lauréate du Bournosienne. Élevé par le haras du Puy, Prengarde est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de la bonne Nikoline (Martaline), gagnante du Prix Bournosienne (Gr3 à l’époque) et deux fois placée de Gr3 sur les haies d’Auteuil. Prengarde est le deuxième vainqueur de sa mère après Confucéen (König Turf), lauréat d’un handicap sur le steeple de Compiègne. Nikoline a une 3ans, Sweet Moon (Spanish Moon), et une 2ans, Maraouna (Jeu St Eloi).

La troisième mère, Chely (Mad Captain), a gagné sur le steeple d’Auteuil. Elle a produit Cheler (Épervier Bleu), vainqueur du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), deuxième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et deux fois troisième de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3).

 

 

 

Mill Reef

 

 

Garde Royale

 

 

 

 

Royal Way

 

Kapgarde

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kaprika

 

 

 

 

Lady Corteira

PRENGARDE (H5)

 

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Martaline

 

 

 

 

Coraline

 

Nikoline

 

 

 

 

 

Nikos

 

 

Nikochely

 

 

 

 

Chely