Prix Xavier de Chevigny (Steeple-chase) : Grand Oncle s’offre Garkapstar

Courses / 19.06.2021

Prix Xavier de Chevigny (Steeple-chase) : Grand Oncle s’offre Garkapstar

Prix Xavier de Chevigny (Steeple-chase)

Grand Oncle s’offre Garkapstar

Le puissant Garkapstar (Kapgarde) partait couru dans le Prix Xavier de Chevigny, le Grand Steeple des AQPS. Une course n’est pourtant jamais jouée d’avance, en particulier si on déroule un peu trop devant. C’est ce qui s’est passé avec le sauteur d’André Pommerai.

Fidèle à sa tactique de prédilection, il a mené détaché et a emmené le peloton sur un bon rythme. Récent lauréat du Prix Jasmin II sur le steeple d’Auteuil, Grand Oncle (Saddler Maker) l’a marqué dès le départ. Il a toujours évolué en deuxième position et bien qu’il ait piqué du nez à la réception de la double barrière, il s’est bien relancé pour garder le contact avec Garkapstar. Sur le plat, malgré une belle défense, ce dernier a dû céder face à la belle attaque de Grand Oncle qui l’a dominé facilement. Le cheval d’Isabelle, Philippe et Camille Peltier possède un très beau finish lorsqu’il a des rivaux en point de mire. Et le meilleur est certainement à venir car il ne fait que progresser comme nous l’a dit son coentraîneur Camille Peltier : « Évidemment, au papier, Garkapstar était le cheval de la course, mais le nôtre est un cheval qui va bien vieillir et il ne fait que progresser. Il a été le seul à suivre l’animateur et en face, j’étais confiante. Il a super bien sauté et à la double barrière, il a piqué du nez, mais il a su repartir. Il n’a pas encore tout montré car c’est un grand tardif. C’est un super cheval. Nous l’avons attendu, laissé vieillir. Bravo à toute l’équipe ! » Garkapstar a bien sauté, mais il en a trop fait devant et il a encore besoin de se détendre. Lorsqu’il sera plus posé, ça va être quelque chose ! Rapproché en troisième position après la rivière des tribunes, Gesskille (Network) a gardé cette place jusqu’au bout, devançant Fontannes (Saddler Maker).

Issu d’une sœur de Monoalco. Élevé par le vicomte Yves de Soultrait, Grand Oncle est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells). C’est le deuxième et dernier produit de l’inédite Princesse Lington (Bulington) qui a pourtant été saillie quatorze fois ! Le premier produit de la jument, D’Après Toi (Spécial Kaldoun), n’a jamais couru. En 2020, Princesse Lington a visité Pour Moi (Montjeu).

La deuxième mère, Stefania (Toujours Prêt), a fait deux fois l’arrivée en autant de sorties à 4ans et à 5ans, sur les 2.100m de Rambouillet. Elle a donné trois gagnants dont Monoalco (Dom Alco), vainqueur du Grand Prix d’Automne (Gr1) et des Prix La Barka, Léon Rambaud (Grs2) et Hypothèse (Gr3), mais aussi deux fois troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), sous la casaque et l’entraînement de Philippe Peltier. Stefania est une sœur de Quart d’Hekla (Quart de Vin), gagnante de sept courses en plat, steeple et cross, dont deux sur les gros obstacles d’Auteuil. Cette dernière a produit Ibal (Balsamo), placé de Gr2 à 4ans sur les claies de Cheltenham.

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Saddler Maker

Alleged

Animatrice

Alexandrie

GRAND ONCLE (H5)

Sicyos

Bulington

Barbra

Princesse Lington

Toujours Prêt

Stefania

Hekla des Sacart