Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA) : Samlla en bon poulain

Courses / 25.06.2021

Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA) : Samlla en bon poulain

Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA)

Samlla en bon poulain

Deuxième favori de cette épreuve, Samlla (Assy) remporte avec style la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA). Invaincu en deux sorties, il porte les couleurs de son éleveur, le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani. Le 25 juin, dans le terrain souple de Chantilly, il confirme ses débuts victorieux en battant quatre sujets qu’il avait déjà devancés à Toulouse.

Il a été capable de réaccélérer en fin de parcours. Le futur lauréat a fait la course parmi les derniers, en compagnie de son compagnon d’entraînement Hakeem (Sir Bani Yas). Djalco (Josco du Cayrou) a animé l’épreuve, imposant un train sélectif. Il a fait illusion jusqu’à 300m du but, craquant alors sous l’attaque d’Al Wakrah (TM Fred Texas). En selle sur Samlla, Olivier Peslier a essayé de venir le long du rail intérieur. Ne trouvant pas le passage, il a un peu décalé le poulain vers le centre de la piste avant de fondre sur les premiers. Dans sa progression, il a été accompagné par l’excellente fin de course d’Hakeem, longtemps vu par les derniers. Tout à la fin, Samlla a été capable de réaccélérer pour prendre nettement l’avantage sur Al Wakrah, deuxième à une longueur. Troisième à une longueur, Hakeem est la note de la course.

Deux Rohaut sur le podium. Le Palois est l’entraîneur du gagnant, Samlla et du troisième Hakeem. Il nous a confié : « C’est vraiment très bien. Avec leur numéro de corde, revenir de l’entrée de là où il était à l’entrée de la ligne droite, ce n’était pas évident. Ce sont deux très bons poulains très prometteurs, qui se valent. Le parcours a fait la différence. Ils se retrouveront en course, à Saint-Cloud notamment. C’est prometteur et je suis content d’avoir deux bons sujets. Samlla apporte une première victoire de Groupe à Assy (Amer). Et Hakeem un premier black type à Sir Bani Yas (Amer). Le programme n’est pas compliqué pour ces chevaux-là. Hakeem est peut-être un peu meilleur sur cette distance et Samlla pourra être rallongé. Cet été, Hakeem restera à la maison. Samlla ira sans doute à Deauville. »

Un premier Groupe pour la production d’Assy. Élevé par Al Shahania Stud, Samlla fait partie de la première génération de l’étalon maison Assy (Amer). À ce jour, il a eu neuf partants en France, dont deux gagnants et un lauréat de Groupe.

C’est le premier produit de Djakera des Forges (Kerbella), une jument qui n’a pas couru. La deuxième mère Djarella (Djarni des Forges) a couru en endurance. Elle a eu deux produits en France mais aucun partant. Djalou des Forges (Samsun), la troisième mère, a produit un gagnant en Arabie Saoudite, Shibil Al Khalidiah (Amer). En remontant le pedigree, on tombe sur Djala (Manganate), aïeule de nombreux black types dont Djainka des Forges (Kerbella), gagnante de l’Arabian World Cup (Gr1 PA), des Hatta International Stakes (Gr1 PA) à deux reprises et de l’Arabian Trophy des Pouliches à Saint-Cloud (Gr1 PA).

Wafi

Amer

Bushra

Assy

Tidjani

Margouia

Margau

SAMLLA (M3)

Kesberoy

Kerbella

Fatouma

Djakera des Forges

Djarni des Forges

Djarella

Djalou des Forges

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’71

De 1.000m à 600m : 28’’11

De 600m à 400m : 13’’72

De 400m à 200m : 13’’32

De 200m à l’arrivée : 13’’36

Temps total : 1’48’’22