Queen Anne Stakes (Gr1) : Un penalty pour Palace Pier

International / 14.06.2021

Queen Anne Stakes (Gr1) : Un penalty pour Palace Pier

Queen Anne Stakes (Gr1)

Un penalty pour Palace Pier

Il a connu une seule défaite dans sa carrière, sur le mile en ligne droite d’Ascot. Les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) sont une bien petite tache dans le C.V. de Palace Pier (Kingman), le grand favori des Queen Anne Stakes (Gr1). Ce jour-là, il était tombé sur un The Revenant (Dubawi) au sommet de son art, en terrain défoncé, et il avait perdu un fer, ce qui n’est pas un détail pour un cheval à la mécanique puissante mais délicate. Mardi, il évoluera sur un terrain qui s’annonce léger malgré l’arrosage, un autre petit point contre lui car il a gagné ses trois Grs1 dans le très souple, voire même lourd. Bref, il est vraiment difficile d’imaginer une défaite, même pour le plus malin des bookmakers mais il ne faut pas oublier qu’ils ont un saint patron…

Ryan Moore découvre Order of Australia. Il s’agit peut-être de Saint Aidan qui présentera le lauréat de la Breeders’ Cup Mile (Gr1) Order of Australia (Australia), qui fera sa rentrée, et Lope Y Fernandez (Lope de Vega). Ryan Moore montera pour la première fois après neuf sorties Order of Australia. C’est anecdotique et le fruit du hasard car l’essentiel de la carrière du poulain s’est joué durant l’année Covid et il s’est révélé en fin de saison, quand son entraîneur a décidé de jouer la carte du mile. Le meilleur Order of Australia est celui de Keeneland, avec Pierre-Charles Boudot en selle, sur un parcours avec deux tournants, un sport différent. Lope Y Fernandez, quant à lui, a pris quatre places de Gr1 à 3ans sans en gagner un seul. Il s’est baladé lors de sa rentrée et il a mal couru dans les Lockinge (Gr1), sur un terrain beaucoup trop souple pour lui.

Les vétérans sont là. Deux gagnants des Queen Anne sont au départ : Accidental Agent (Delegator) s’était imposé en 2018 en devançant le "FR" Lord Glitters (Whipper) qui a pris sa revanche l’année suivante. Ils sont encore là. L’élève de Tourgeville et Hilary Erculiani est toujours bien vivant et il a gagné son Gr1 cet hiver à Meydan. Accidental Agent a couru seize fois après son jour de gloire sans gagner. Regal Reality (Intello) a atteint un rating de 120 en 2019 mais malgré la castration et les œillères, il reste difficile à faire gagner. Top Rank (Dark Angel) a pris sept longueurs de Palace Pier dans les Lockinge.

Partants Arqana

BLESS HIM (Breeze Up 2016)

LOPE Y FERNANDEZ (Yearlings Août 2018)

LORD GLITTERS (Été 2017, CAE)