Royal Ascot (15 au 19 juin) sous le soleil : le coup d’envoi avec Palace Pier

International / 09.06.2021

Royal Ascot (15 au 19 juin) sous le soleil : le coup d’envoi avec Palace Pier

Le marathon de Royal Ascot nouvelle formule, avec sept courses par réunion, a démarré mercredi… Les forfaits de la première journée, celle qui offre trois Grs1 en moins de deux heures, ont été enregistrés. Le coup d’envoi de Royal Ascot sera donné dans les Queen Anne Stakes (Gr1). La course sera déjà décisive pour les parieurs et les bookmakers : au départ, il y a Palace Pier (Kingman), un des bankers du meeting. Le pensionnaire de John et Thady Gosden est à 0,5/1 et sera la base de tous les reports. Le français The Revenant (Dubawi) a été enlevé de la liste et pour des bonnes raisons : il est en vacances. Le terrain est bon et la météo annonce soleil et beau temps tout au long du meeting. Ils sont onze dans le mile pour les chevaux d’âge, avec le lauréat du Breeders’ Cup Mile (Gr1), Order of Australia (Australia), qui y fera probablement sa rentrée, et Lope Y Fernandez (Lope de Vega) pour Ballydoyle. Tilsit (First Defence), battu par Skalleti (Kendargent) dans le Prix d’Ispahan (Gr1), est déclaré avec la monte de William Buick.

Battaash pour le doublé. Le tenant du titre, Battaash (Dark Angel), effectuera sa rentrée directement dans les King’s Stand Stakes (Gr1), le sprint sur 1.000m. Le pensionnaire de Charles Hills a déjà la monte déclarée de Jim Crowley et ses adversaires seront au maximum quinze… Et la petite bombe Glass Slippers (Dream Ahead) ne sera pas là ! Les bookmakers lui opposent surtout la pouliche de 3ans Winter Power (Bungle Inthejungle), malgré la présence de deux américains. Brendan Walsh a engagé Ryan Moore pour Extravagant Kid (Kiss the Kid). Le jockey l’avait déjà monté lors de son succès dans l’Al Quoz Sprint (Gr1). Wesley Ward n’a pas encore choisi le jockey de Maven (American Pharoah), qui avait gagné le Prix du Bois (Gr3) il y a deux ans alors qu’il était encore entier. Il vient de gagner pour sa rentrée en mode hongre.

Poetic Flare, un quatrième Gr1 en 45 jours. Ils sont encore quinze dans les St James’s Palace Stakes (Gr1) avec Poetic Flare (Dawn Approach) qui disputera un quatrième Gr1 en l’espace de 45 jours. Mostahdaf (Frankel) et le Godolphin Highland Avenue (Dubawi) n’ont jamais couru dans les Groupes et ils ont terminé dans cet ordre dans les Heron Stakes (L). Lucky Vega (Lope de Vega) a terminé troisième dans les 2.000 Guinées (Gr1) et quatrième dans la version irlandaise. Le pensionnaire de Jessica Harrington sera au départ de sa dernière course avant de partir pour l’Australie où il est attendu pour une première saison chez Yulong Stud à 22.000 AU$ (14.100 €). Aidan O’Brien a encore quatre candidats possibles dont Battleground (War Front) et Wembley (Galileo).

Ils sont 29 dans les Coventry. Les propriétaires, grands et petits, rêvent d’un gagnant à Royal Ascot et les courses de juniors affichent toujours complet. Dans les Coventry Stakes (Gr2), ils sont 29 déclarés pour 28 places dans les boîtes. Sept sont encore maiden et Wesley Ward présentera la pouliche Kaufymaker (Jimmy Creed) avec la monte de Johnny Velazquez. Aidan O’Brien en a quatre, dont le fameux Cadamosto (No Nay Never) qui aligne une victoire en avril et six forfaits pour les raisons les plus variées possibles. Les Gosden ont déjà déclaré Lanfranco Dettori sur Tolstoy (Kingman) et Rab Havlin sur Dhahab (No Nay Never).