Royal Ascot express

International / 14.06.2021

Royal Ascot express

Royal Ascot express

Le meeting royal d’Ascot débute mardi. Nous inaugurons cette année une nouvelle rubrique sous forme de digest pour vous permettre, en un clin d’œil, de tout savoir sur la journée à venir, et dès, demain, sur la journée passée.

Le cheval du jour 

Palace Pier (Kingman) est tête de liste dans le classement des World’s Best Racehorse Rankings avec son rating de 125 et il s’alignera dans les Queen Anne Stakes (Gr1). Il est le favori du meeting, la base de tous les reports avec sa petite cote de 0,36/1. Les bookmakers feront appel à la magie noire pour l’arrêter. Ils ont déjà fait ça en 2012 quand Frankel (Galileo) était à 0,1/1 mais sans succès : le crack du prince Abdullah a gagné par onze longueurs ! Frankel est aussi le dernier lauréat des St James’s Palace (Gr1) à avoir réussi le doublé avec les Queen Anne.

La belle histoire 

La poulinière élevée par Son Altesse l’Aga Khan Radiyya (Sinndar) a quitté l’Europe, suite à son achat pour 60.000 € par Shadai Farm à la vente d’élevage Arqana en 2018, mais sera doublement représentée dans les Ascot Stakes, le populaire handicap sur 4.000m. Rayapour (Mastercraftsman) est parti chez Willie Mullins après sa deuxième place dans le Prix Frédéric de Lagrange (L) avec une carrière sur les claies en perspective. Il a fait ses débuts dans la spécialité après 665 jours d’absence. Reshoun (Shamardal) a couru trois fois en France avant de prendre le chemin de l’Angleterre avec les gros handicaps en perspective. Il en a gagné quatre.

Le coup de flambe 

Willie Mullins s’est assuré la monte de Ryan Moore dans les deux gros handicaps de la réunion. Le pilote montera M C Muldoon (Mastercraftsman), qui est resté éloigné des pistes 805 jours, et s’est classé deuxième dans un Gr2 sur les claies. Il est le favori des Ascot Stakes, une course que l’entraîneur irlandais a gagnée quatre fois depuis 2012, mais sa cote a fondu de 8 à 4/1. Dans les Copper Horse Stakes, un autre handicap, Willie Mullins et Ryan Moore seront associés sur Saldier (Soldier Hollow), un gagnant de Gr1 en haies qui est revenu en plat après quatre ans pour gagner une course réservée aux amateurs par sept longueurs. Sa cote a baissé de 8 à 3/1.

La course à suivre 

La génération 2018 n’a pas encore sorti de vrai crack sur le mile. Poetic Flare (Dawn Approach) a couru les deux Guinées et la Poule et malgré ce tour de force, il est le favori. Il sera opposé à douze rivaux, dont six déjà battus dans les classiques. Le danger pour lui viendra surtout de la part de deux sujets qui ont suivi un chemin différent. Il s’agit de l’invaincu Mostahdaf (Frankel) et du Godolphin Highland Avenue (Dubawi), qui ont terminé dans l’ordre à Sandown dans les Heron Stakes (L). Avant de classer les milers de la génération 2018 comme des poulains moyens, il faut attendre les St James’s Palace Stakes (Gr1).

Les "FR" en piste mardi

- Queen Anne Stakes (Gr1)

Lord Glitters (Whipper) - Éleveurs : Élevage de Tourgeville & Hilary Erculiani

- Coventry Stakes (Gr2)

Angel Bleu (Dark Angel) - Éleveur : Pan Sutong Racing Bloodstock

- King’s Stand Stakes (Gr1)

Arecibo (Invincible Spirit) - Éleveur : Wertheimer et Frère

- St James’s Palace Stakes (Gr1)

Naamoos (Wootton Bassett) - Éleveur : Haras de Bourgeauville

- Wolferton Stakes (L)

Patrick Sarsfield (Australia) - Éleveur : China Horse Club

Blue Cup (Kendargent) - Éleveur : Michael Watt

- Ascot Stakes (Handicap)

Reshoun (Shamardal) - Éleveur : Haras de Son Altesse l’Aga Khan

Rayapour (Mastercraftsman) - Éleveur : Haras de Son Altesse l’Aga Khan

Lostwithiel (Camelot) - Éleveur : Al Asayl Bloodstock

- Copper Horse Stakes (Handicap)

Saldier (Soldier Hollow) - Éleveur : Azienda Agricola Le Ginestre