
International / 18.06.2021
Royal Ascot express
Le meeting royal d’Ascot a débuté mardi. Nous avons inauguré cette année une nouvelle rubrique sous forme de digest pour vous permettre, en un clin d’œil, de tout savoir sur la journée à venir.
Le cheval du jour
C’est le français Fast Raaj (Iffraaj) qui, après son succès dans le Prix Djebel (Gr3), a fait l’impasse sur l’Emirates Poule d’Essai des Poulains pour aller sur les Jersey Stakes (Gr3), une course très difficile à gagner, dans laquelle se cachent souvent des 3ans de Gr1. La France l’a gagnée avec Le Brivido (Siyouni) il y a quatre ans. Yann Barberot nous a confié : « Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi stressé ! Le poulain est parti vendredi et il sera accueilli par deux jeunes filles qui s’étaient occupées de The Revenant (Dubawi) l’année dernière. Je suis confiant et donc stressé, car je pense vraiment avoir une chance. Quand je suis allé à Séoul pour m’amuser, je n’étais pas du tout stressé… Je n’ai pas le contrôle du cheval. Même quand je ne suis pas aux courses, il y a mon équipe sur place et je lui fais toujours confiance. » Un entraîneur stressé, c’est toujours un bon signe…
La belle histoire
Les Diamond Jubilee Stakes ont gagné le label Gr1 en 2002 et depuis aucun cheval n’a réussi à les gagner deux fois de suite. Ce sera aussi le cas cette année car les trois derniers gagnants sont au haras : Hello Youmzain (Kodiac), Blue Point (Shamardal) et Merchant Navy (Fastnet Rock). Le favori de cette édition est Dream of Dreams (Dream Ahead), pour lequel ce plaisir est interdit car il est hongre. Il a réussi le doublé… mais à la deuxième place et ses deux courtes défaites ne l’ont été que d’une tête. Un autre sprinter s’est classé deux fois deuxième : Society Rock (Rock of Gibraltar), battu à 3ans par Starspangledbanner (Choisir) et à 6ans par Lethal Force (Dark Angel). Entre ces deux courses, il avait intercalé un succès à 4ans et une cinquième place en 2012 dans l’édition historique de Black Caviar (Bel Esprit) et des deux pouliches françaises Moonlight Cloud (Invincible Spirit) et Restiadargent (Kendargent). Dream of Dreams peut décrocher pour la troisième fois la deuxième place avec à la clé un record, mais son entourage préférerait une première victoire…
Le coup de flambe
Après le déluge qui a frappé Ascot jeudi soir et vendredi matin, les repères ont changé. Le terrain léger est devenu lourd et le betting a été bouleversé. La "FR" Wonderful Tonight (Le Havre), qui fera sa rentrée dans les Hardwicke Stakes (Gr2), était à 12/1 et sa cote, dès vendredi, a fondu à 5/1. Celle de Starman (Dutch Art), grand favori des Diamond Jubilee (Gr1) depuis quelques semaines est à la hausse car sa seule défaite est arrivée sur ce parcours, en terrain lourd, dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1). Le meeting est bien parti pour les bookmakers avec quatre favoris qui ont gagné et dix-sept battus…
La course de la journée
Il faudra patienter jusqu’à 19 h 10 pour les Queen Alexandra, le marathon sur 4.355m. Le niveau du lot est très relevé, avec neuf chevaux qui affichent un rating de 105 ou plus et, parmi les vingt partants, on trouve les deux derniers gagnants : Who Dares Wins (Jeremy), qui est en 102, et l’élève de l’écurie de Meautry Cleonte (Sir Percy). Dermot Weld a choisi cette course pour un candidat en puissance à la Gold Cup (Gr1) comme Falcon Heights (Galileo) et a réservé depuis longtemps la monte de Lanfranco Dettori. Willie Mullins a visé cet objectif pour Stratum (Dansili) et il a engagé Ryan Moore. Drôle de course.
Les "FR" au départ samedi
– Chesham Stakes (L)
New Science (Lope de Vega) – Éleveurs : Jennifer & Fréderic Bianco
– Jersey Stakes (Gr3)
New Mandate (New Bay) – Éleveurs : écurie des Charmes, haras de l’Hôtellerie, Meridian International, François Drion
Fast Raaj (Iffraaj) – Éleveurs : haras d’Étreham, Riviera Equine, écurie du Parc Monceau
Great King (Shamardal) – Éleveur : Rabbah Bloodstock
Legion of Honour (Wootton Bassett) – Éleveur : Team Hogdala
– Hardwicke Stakes (Gr2)
Déjà (Youmzain) – Éleveurs : Laurent & Yannick Dulong
Wonderful Tonight (Le Havre) – Éleveur : écurie Taos
– Wokingham Stakes (Handicap)
Lexington Dash (Siyouni) – Éleveur : Al Shahania Stud
Above (Anjaal) – Éleveurs : John Kilpatrick & Mme Patrick Ades-Hazan
– Golden Gate Stakes (Handicap)
Sir Rumi (Gleneagles) – Éleveur : B.S.I.
Skycutter (Scissor Kick) – Éleveurs : écurie haras du Cadran, haras du Ma, écurie Patrick Klein
– Queen Alexandra Stakes (Cond.)
Cleonte (Sir Percy) – Éleveur : écurie de Meautry
Kloud Gate (Astronomer Royal) – Éleveurs : Thierry & Danielle de la Héronnière
Morando (Kendargent) – Éleveur : Guy Pariente Holdings
Scaramanga (Mastercraftsman) – Éleveur : haras de Bourgeauville
The Grand Visir (Frankel) – Éleveurs : Qatar Bloodstock, écurie des Monceaux, écurie Skymarc Farm
Green Book (Authorized) – Éleveur : Le Thenney
Vous aimerez aussi :

QIPCO 1.000 GUINEAS (Gr1) : Tahiyra la petite étoile
QIPCO 1.000 GUINEAS (Gr1) Tahiyra la petite étoile Deux courses, deux victoires, dont celle dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1) sans un coup de cravache et un rating de 118, le plus haut...
06 mai 2023
Willie Browne, saint patron des breeze up
C'est une figure tutélaire du petit milieu des ventes de 2ans montés. Pionner de ce métier en Europe, il le pratique depuis 45 ans avec succès. Jeudi, après les...
12 mai 2023