St James’s Palace Stakes (Gr1)  Poetic Flare par K.O.

International / 15.06.2021

St James’s Palace Stakes (Gr1) Poetic Flare par K.O.

Royal Ascot (GB), mardi

Premier mai, 2.000 Guinées de Newmarket. Seize mai, Emirates Poule d’Essai des Poulains, sixième. Vingt-deux mai, 2.000 Guinées irlandaises, deuxième. Quinze juin, Royal Ascot, St James’s Palace Stakes (Gr1). Premier par K.O. : quatre longueurs et demie ! Poetic Flare (Dawn Approach) est un drôle de poulain : il a couru quatre Grs1 en l’espace d’un mois et demi dont les trois principaux classiques européens sur le mile !

En embuscade dans une course emmenée bon train par Ontario (Galileo), Poetic Flare est passé à l’attaque à 400m du but et personne n’a pu le suivre. Il n’a fait que se détacher pour l’emporter confortablement devant Lucky Vega (Lope de Vega), lequel va désormais s’envoler pour l’Australie où il va entamer sa carrière d’étalon. Battleground (War Front), le fils de Found (Galileo), est troisième à une encolure. Il rassure après sa treizième et avant-dernière place dans les 2.000 Guinées, où Newmarket ne lui a pas plu.

Sussex ou Marois. Le pensionnaire et représentant de Jim Bolger montre simplement être le meilleur miler de 3ans en Europe en terrain rapide. Una Manning, fille de Jim Bolger (resté en Irlande), a indiqué à ITV : « C’était incroyable. Mon père a toujours eu foi en lui. Lorsque je l’ai appelé après la course, je lui ai dit : "Bravo, tu es une légende, il fait ça très bien" et il m’a juste dit : c’est exactement ce que j’attendais. Kevin [Manning, ndlr] a dit qu’il était un tout autre poulain selon le terrain et je pense que cela donne des réponses par rapport à ce qu’il s’est passé en France et au Curragh. Les débats sont terminés. Je suis ravie pour mes parents, qui ont tant donné pour leur entreprise tout au long des années et sont partis de rien. C’est juste incroyable et je veux aussi remercier notre équipe qui a beaucoup travaillé dans des moments difficiles. Sans eux, nous ne serions pas dans le rond des vainqueurs aujourd’hui. J’ai juste eu un échange rapide avec mon père et il a dit que les Sussex Stakes ou le Jacques Le Marois (Grs1) pourraient être au programme. » Peut-être un clash avec Palace Pier (Kingman), lauréat des Queen Anne Stakes (Gr1) un peu plus tôt ?

L’Irlande domine les débats. Les classiques sur le mile pour les poulains ont rendu leur verdict. Poetic Flare a brillé à Newmarket, Mac Swiney (New Approach) au Curragh et St Mark’s Basilica (Siyouni) à ParisLongchamp. Tous sont entraînés en Irlande. Les St James’s Palace Stakes, pas classiques mais quelque part super classiques, voient un trio de poulains entraînés en Irlande à l’arrivée.

C'est du 100 % Bolger. Jim Bolger était propriétaire, éleveur et entraîneur de Dawn Approach (New Approach), dont Poetic Flare est le premier gagnant de Gr1. Cette année, il officie chez Redmondstown Stud, c'est-à-dire le haras de la famille Bolger. Bolger a aussi élevé la mère, Maria Lee (Rock of Gibraltar), qui a couru une seule fois avant de produire la bonne Glamorous Approach (New Approach), lauréate de Listed à deux reprises et placée de Gr3. Elle a été achetée 280.000 € par Ballylinch Stud. La deuxième mère, Elida (Royal Academy), est une demi-sœur de Speirbhean (Danehill), gagnante black type et mère du champion des 2ans et très bon étalon Teofilo (Galileo). Jim Bolger a vendu Maria Lee à 65.000 € à Goffs, en novembre 2018. Elle portait en elle un propre frère de Poetic Flare, qui a 2ans mais il a gardé deux demi-sœurs.

Maria Lee a une yearling par US Navy Flag (War Front).