Royal Ascot : William Buick en selle sur Suesa

International / 12.06.2021

Royal Ascot : William Buick en selle sur Suesa

Royal Ascot (GB), vendredi 18 juin

Vendredi prochain, la française Suesa (Night of Thunder) sera associée à William Buick dans la Commonwealth Cup (Gr1), le grand sprint pour les 3ans de Royal Ascot. Sa cote oscille dans une fourchette comprise entre 5 et 5,5/1. Elle est donc la deuxième favorite, pas très loin de l’américaine Campanelle (Kodiac), laquelle sera associée à Lanfranco Dettori. Elle effectuera une rentrée après sa quatrième place dans la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1). La pensionnaire de Wesley Ward a repris le travail en janvier après un petit break. Dix des 24 engagés ont été déclarés par leur entourage.

Outre les deux favorites, les bookmakers tiennent en estime l’irlandaise de Johnny Murtagh Measure of Magic (Kodi Bear). Les poulains les plus en vue sont le quasi invaincu Dragon Symbol (Cable Bay) et le lauréat des Middle Park Stakes (Gr1) Supremacy (Mehmas). Aidan O’Brien a confirmé Battleground (War Front) et Lipizzaner (Uncle Mo).

Coronation : Empress Josephine et Novemba supplémentées. Trois pouliches, dont les deux gagnantes classiques Empress Josephine (Galileo) et Novemba (Gleneagles), ont été supplémentées dans les Coronation Stakes (Gr1) au tarif de 22.500 £ (26.200 €). La troisième est Flirting Bridge (Camelot), une pensionnaire d’Henry de Bromhead qui s’est classée deuxième de l’Irish 1.000 Guineas Trial (Gr3). Elle y était battue par Joan of Arc (Galileo), la deuxième du classique du Curragh, qui n’a pas été confirmée à Royal Ascot. Et pour cause, Joan of Arc nous rendra probablement visite dans le Prix de Diane (Gr1). La supplémentation des deux irlandaises n’est pas une surprise alors que celle de Novemba, lauréate des German 1.000 Guineas (Gr2), est plus inattendue. La pensionnaire de Peter Schiergen a décroché le meilleur rating (115) des cinq gagnantes des Guinées en Europe. Aidan O’Brien, outre Empress Josephine, a laissé sur la liste Mother Earth (Zoffany), lauréate des 1.000 Guinées (Gr1) et deuxième de la Poule d’Essai (Gr1). Ainsi que la maiden Friendly (Galileo). Quinze pouliches ont été confirmées dont trois gagnantes de Gr1 à 2ans : la FR Pretty Gorgeous (Lawman), Alcohol Free (No Nay Never) et Shale (Galileo).

Aidan, six plus un dans les King Edward. Aidan O’Brien avait six poulains engagés dans les King Edward VII (Gr2), dont le favori Sir Lamorak (Camelot). Mais il a aussi supplémenté The Mediterranean (Galileo). Le ticket est moins élevé (9.500 £, 11.000 €) que dans les Grs1. Par le passé, cette course était considérée comme le Derby d’Ascot. Parmi les 15 encore en lice, un seul poulain a couru à Epsom : Gear Up (Teofilo), onzième sur douze à 21 longueurs du lauréat Adayar (Frankel).

Une suédoise dans le Albany. Le charme de Royal Ascot est connu jusqu’en Scandinavie. La suédoise Uchuchaihshravas (Cotai Glory), facile lauréate lors de ses débuts à Bro Park, est engagée dans les Albany Stakes (Gr2). Il y a une autre surprise dans la liste, qui compte vingt-quatre pouliches : Aidan O’Brien a déjà déclaré la monte de Ryan Moore sur Prettiest (Dubawi). Elle a beaucoup impressionné en s’imposant à Navan. Wesley Ward a engagé Kaufymaker (Jimmy Creed), qui est aussi dans les Coventry (Gr2) mardi face aux mâles, avec la monte de Johnny Velazquez. Elle a une cote de favorite. L’Américain a aussi engagé Golden Bell (Macho Uno), qui figure aussi dans les Windsor Castle Stakes (L) mercredi. Jean-Étienne Dubois, quant à lui, est l’un des copropriétaires de Flotus (Starspangledbanner), une pensionnaire de Simon et Ed Crisford, qui s’est baladée à Goodwood.