AU SÉMINAIRE DE L’OBSTACLE : L’accompagnement des nouveaux propriétaires

Autres informations / 10.07.2021

AU SÉMINAIRE DE L’OBSTACLE : L’accompagnement des nouveaux propriétaires

À la fin du mois de mai, le monde de l’obstacle français s’est réuni pour imaginer l’avenir de la discipline et proposer des mesures concrètes. Voici ce qu’il faut en retenir [partie 6 sur 7].

Lorsque l’on est novice dans le monde des courses, quelle que soit la discipline, il faut du temps pour maîtriser les codes. C’est la même chose pour les nouveaux propriétaires. Pour leur permettre d’apprendre plus rapidement, l’idée a surgi de leur proposer une formation et pourquoi pas un parrain. La formule du parrain existe notamment chez les aspirants gentlemen-riders et elle pourrait fonctionner de la même manière chez les futurs propriétaires. Des tutoriels pourraient aussi être mis en ligne et être consultables librement pour décrypter ces rouages. Jacques Détré, vice-président de France Galop, en charge de l’obstacle, a expliqué : « Quand un futur propriétaire arrive dans le monde des courses, c’est un peu comme un élève qui débarque à l’école. Tout est nouveau. Il faut tout comprendre et on ne peut pas le faire en cinq minutes. Il faut du temps et être accompagné. J’imagine que, si les propriétaires expérimentés voient l’intérêt général avant l’intérêt particulier, ils pourraient servir de "frères aînés" pour la formation accélérée de ces jeunes propriétaires. À Auteuil, lors de réunions de courses, on pourrait organiser des journées au cours desquelles les jeunes propriétaires seraient accueillis. On pourrait leur montrer des tutoriels vidéo puis on passerait à la pratique pendant les courses. Ils apprendraient ainsi bien plus que pendant six mois livrés à eux-mêmes. »

Bien sûr, il ne faut pas de barrières entre les disciplines. Si un futur propriétaire souhaite avoir des sauteurs en plus de ses galopeurs, ou des trotteurs, il ne faut pas l’en empêcher. Chaque propriétaire est un atout pour le monde des courses dans son entièreté, et ceux qui débutent dans une discipline peuvent finir par toutes les aimer, comme un certain Pierre Pilarski !