Aujourd’hui aux courses - Clairefontaine

Courses / 28.07.2021

Aujourd’hui aux courses - Clairefontaine

17 H 14 • CLAIREFONTAINE • PRIX LE BARON DUTACQ

Haies - 4ans - 3.600m

Lawrence d’Arabie ** attendu pour confirmation

Le Prix Le Baron Dutacq a attiré de très bons éléments, peut-être même de futurs chevaux de Groupe. Frère de Roi Mage (Poliglote), Lawrence d’Arabie ** (Martaline) s’est imposé brillamment pour ses débuts, à Dieppe. Il a démarré à la sortie du tournant final, laissant sa dauphine à treize longueurs. Estimé, on en attendra une confirmation jeudi. Mais la course ne sera pas gagnée d’avance car il y a de sérieux clients au départ. On pense à Burrows Marvel (Masked Marvel), lequel vient de s’imposer dans un canter à Lyon-Parilly et au métronome Harowa (Kapgarde), qui fera une rentrée pour préparer certainement la réouverture d’Auteuil et Compiègne. Mais il y a aussi en lice les deux pensionnaires d’Hugo Mérienne, Henri le Farceur (Hunter’s Light) et Margaret’s Legacy ** (Prince Gibraltar). Le premier semble revenir en forme et il avait montré des moyens à 3ans. Le second devrait se plaire sur le tracé deauvillais. Et il redescend nettement de catégorie après avoir couru des Groupes. Comme il est allant, il devrait se préparer vite. Hermès de Mée (Kapgarde) vient d’ouvrir son palmarès avec une supériorité insolente à Senonnes. Il a laissé ses adversaires à six longueurs et plus alors que la ligne droite locale finit en montant sérieusement. Il peut encore franchir un palier. Highlands d’Allier (Cokoriko) a du métier et les pluies tombées devraient l’avantager.

20 H 15 • CLAIREFONTAINE • GRANDE COURSE DE HAIES DE DEAUVILLE-PRIX GUILLAUME D’ORNANO

L - Handicap - 5ans et plus - 3.600m

Ça en jette !

La Grande Course de Haies de Deauville (L) a réuni un lot très bien composé avec quelques chevaux que l’on pourrait retrouver dans les Groupes d’Auteuil, en haies comme en steeple. Double lauréat de Listed sur les gros obstacles de Compiègne en 2019, The Revenant (Authorized) a signé un retour gagnant sur les haies de Clairefontaine. Plus simple que dans sa jeunesse, il peut rester invaincu en 2021 s’il a un bon parcours. En effet, il doit attendre et venir dans la ligne droite, une tactique pas simple dans un gros handicap. Son entraîneur, François Nicolle, comptera aussi sur Get on Time (Denham Red), qui, après une longue course d’attente, a fusillé ses rivaux dans la Grande Course de Haies de Dieppe, et sur Happy Monarch ** (Saint des Saints), capable de bien faire s’il saute bien. Get on Time a beaucoup de vitesse et même si ses adversaires sont de meilleure qualité, elle peut répéter. Vainqueur de la Grande Course de Haies de Pau (L), Garo de Juilley (Ungaro) va faire sa rentrée sous 74 kilos, mais il court bien frais. L’assouplissement du terrain ne le dérangera pas. Christian et Sophie Leech seront aussi représentés par McGroarty (Brian Boru). Il a des lignes intéressantes et il est bien placé au poids. Il peut créer la surprise. Deuxième de cette Grande Course de Haies de Deauville en 2020, Saint Anjou (Saint des Saints) a effectué une bonne rentrée à Clairefontaine. Il doit encore bien se défendre. Prince du Roume (Sinndar), Anouma Freedom (Hannouma), Fancytastic (Mastercraftsman) et Dentor des Obeaux (Protektor) ont aussi les moyens de jouer un tout premier rôle.

20 H 50 • CLAIREFONTAINE • PRIX DES TILLEULS

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.900m

Un match Calotin vs Becquarainbow

Tombé à la rivière des tribunes dans le Grand Steeple de Dieppe (L), Calotin (Martaline) va tenter de se remettre en confiance dans le Prix des Tilleuls. Il va retrouver Nathalie Desoutter qui le connaît par cœur. Si le rythme de course lui convient, il peut l’emporter. Becquarainbow (Tin Horse) a déjà gagné en steeple et dans le Prix Dawn Run (L), il aurait fini plus près sans une faute à la dernière haie. C’est la principale menace pour Calotin. Entraîneur de Becquarainbow, François Nicolle a aussi engagé Shakapon (Deportivo), un métronome qui a des titres et fait figure de lauréat potentiel, ainsi que Bernardo Bellotto (Declaration of War) et Fogo de Chao (Agent Secret), lesquels ont leur chance s’ils affichent leur meilleure valeur. Écho de Champdoux (Saddler Maker) n’est pas n’importe qui et il est aussi doué en steeple qu’en haies. Avec James Reveley et dans un bon jour, Road Mix Tavel (Al Namix) est en mesure de bien faire. Donne le Change (Saddler Maker) a réalisé de belles choses par le passé, mais il fera sa rentrée dans un lot de qualité.