Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 26.07.2021

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

14 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX PELLEAS

L - 3ans - 2.000m

Une Listed à la portée de Caprice des Dieux

Listed bien composée, comme souvent, le Prix Pelleas a attiré six concurrents dont Caprice des Dieux (Declaration of War) qui ne fait que progresser. Après trois victoires successives dans un maiden, une Classe 2 et une Classe 1, il vient de terminer deuxième du Prix Eugène Adam (Gr2). La distance sera parfaite pour lui et s’il s’adapte à une piste qui sera vraiment très souple, il doit pouvoir gagner.

Jean-Pierre Carvalho a engagé Sassoon (Soldier Hollow), lequel a échoué dans le Derby allemand (Gr1). Mais il revient sur une distance plus à sa convenance. En France, il a remporté sa Classe 1 devant un certain Millebosc (Le Havre), futur troisième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) et il s’était classé quatrième du Prix Hocquart (Gr2), juste devant Media Stream (Frankel) et Calgary (Olympic Glory) qu’il va retrouver. Il a des lignes en béton et c’est un logique candidat au succès.

Media Stream alterne le bon et le moins bon. Troisième du Prix François Mathet (L) en terrain lourd, il ne sera pas dérangé par les orages. Mais il faut voir s’il a le niveau pour enlever une Listed. Idem pour Calgary. Meilleur maiden de France jusqu’à sa première victoire à Saint-Cloud dernièrement, Alastor (Helmet) s’est classé troisième d’un Derby Italien (Gr2) dont le niveau est difficile à situer. Il a sa chance, au moins pour les places, même s’il subsiste un doute sur son aptitude au terrain bien souple. À l’inverse, Silver Silk (Kendargent) a gagné à Compiègne en terrain lourd et peut accrocher une petite place.

15 H 00 • COMPIÈGNE • PRIX DE LA THIÉRACHE

Maiden - 2ans - Poulains - 1.400m

Un match Never Dies vs Prétexte

Never Dies (No Nay Never) a laissé une très belle impression lors de ses débuts cantiliens. Elle s’est rapprochée en roue libre à l’entrée de la ligne droite, finissant deuxième. Elle n’a pas eu une course dure et est simplement tombée sur un bon élément. Le passage qu’elle a eu dans la ligne droite, lors de ses débuts, était très plaisant. Elle doit pouvoir ouvrir son palmarès dans le Prix de la Thiérache. Pour cela, il lui faudra battre Prétexte (Churchill). Ce bel alezan a été pris de vitesse lors de ses premiers pas, avant de finir vite pour prendre la troisième place à la fin. Les 200m supplémentaires devraient lui plaire et il s’annonce comme un candidat au succès. Ascot Forever (Johnny Barnes) s’est montré très sérieux lors de ses débuts et il peut confirmer dans ce lot sur plus long. En progrès suite à son rallongement, Balnikhov (Adaay) a du métier et peut en profiter pour jouer un bon rôle.

15 H 35 • COMPIÈGNE • PRIX DE L’AVESNOIS

Maiden - 2ans - Pouliches - 1.400m

Txope, proche de sa course

La pouliche de l’écurie Griezmann Txope (Siyouni) a fini deux fois deuxième en deux sorties, dont une fois sur le parcours du Prix de l’Avesnois. Elle semble proche de sa course et pourrait ouvrir son palmarès mardi. Respectivement quatrième, cinquième et sixième du Prix de la Butte Blanche à Chantilly, Fleur d’Iris (Shamardal), Damina (Wings of Eagles) et Farahnaz (Wootton Bassett) ont les moyens de lutter pour les premières places.