Aujourd’hui aux courses - Dieppe : Un match Macaire/Lageneste vs Nicolle

Courses / 13.07.2021

Aujourd’hui aux courses - Dieppe : Un match Macaire/Lageneste vs Nicolle

14 H 24 • DIEPPE • GRAND STEEPLE-CHASE DE DIEPPE

Listed - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

Un match Macaire/Lageneste vs Nicolle

Promu Listed cette année, le Grand Steeple-Chase de Dieppe a attiré plusieurs concurrents de qualité et la course est ouverte. Mais la victoire devrait se jouer entre les pensionnaires de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste et ceux de François Nicolle. Le tandem Macaire/Lageneste aura deux partants, Calotin (Martaline) et Want of a Nail (Kapgarde). Calotin va découvrir Dieppe, mais il a démontré qu’il s’adaptait à tous les profils d’hippodromes. Il avait notamment gagné le Grand Steeple de Nancy. Le terrain bien souple ne devrait pas le déranger. Si le rythme est suffisamment sélectif et que l’association avec Johnny Charron fonctionne, il peut l’emporter. Want of a Nail est très bien placée et, jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, elle partirait presque avec la victoire en poche. Pourtant, ces derniers mois, elle ne s’est pas montrée très convaincante. Elle doit rassurer.

François Nicolle sera représenté par Gardez la Monnaie (Fame and Glory) et Gesskille (Network). Gardez la Monnaie devrait se plaire à Dieppe. Elle a une belle pointe de vitesse et a déjà prouvé qu’elle se sortait du terrain collant. La distance ne devrait pas la déranger et elle n’a pas eu une course dure dans le Prix Christian de Tredern (Gr3). Elle a une jolie carte à jouer. Gesskille a fait ses preuves à Dieppe. Il est peut-être encore un peu tendre, mais il progresse. Nabuco Has (Martaline) a remporté ce Grand Steeple dieppois en 2017 et son entourage a visé la course de longue date. En revanche, il ne faudrait pas que le terrain devienne franchement lourd. L’anglais Two Taffs (Flemensfirth) s’est montré séduisant pour ses premiers pas français sur le steeple de Compiègne. La distance devrait lui plaire et il a quelques titres. Une surprise n’est pas à exclure de sa part. Chesnut Dream (Martaline) a fait de jolies choses dans les courses à conditions et les handicaps. Mais il semble barré pour le podium.

11 H 45 • DIEPPE • PRIX MAGALEN BRYANT

Haies - 3ans - 3.400m

Sultania prête pour rendre un hommage

Le Prix Camille Pissaro rebaptisé Prix Magalen Bryant en hommage à la grande propriétaire américaine peut permettre à une représentante de celle-ci de briller. Son nom ? Sultania (Camelot). Cette pouliche bien née entre pile poil dans les conditions de cette épreuve qui fait appel à des 3ans n’ayant pas conclu sur le podium des bons prix de série parisiens ou gagné une course à conditions provinciale. Bonne deuxième à Dieppe pour ses débuts, elle a conclu quatrième à Auteuil tout en ayant fait plusieurs fautes en face. Elle peut ouvrir son palmarès ce mercredi. Pour cela, il faudra battre Nambiti (Walk in the Park), qui a débuté dans le Prix Grandak avant d’enchaîner par deux bonnes performances, et West Coast (Kapgarde), laquelle a fait tomber son jockey alors qu’elle aurait certainement lutté pour les places dernièrement. Antidote (Anodin) revient dans une catégorie plus à sa convenance après un échec dans un Groupe.

14 H 58 • DIEPPE • PRIX EUGÈNE BOUDIN

Haies - 4ans - 3.400m

Débuts d’un fils de Carlita du Berlais

L’une des attractions de cette réunion dieppoise sera Clark du Berlais (Martaline). Ce poulain de Simon Munir et Isaac Souede, défendant l’entraînement de François Nicolle, débutera dans le Prix Eugène Boudin. C’est un fils de la bonne Carlita du Berlais (Soldier of Fortune), gagnante du Prix Sagan (Listed devenu Gr3) et donc un neveu du champion Bonito du Berlais (Trempolino) ou encore de Nikita du Berlais (Poliglote)… Solingen (Muhtathir) reste sur deux bonnes sorties et ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès. Supra Girl (Charm Spirit) et Eversmile (Rajsaman) ont toutes deux gagnés à Dieppe. La première nommée vient de décevoir à Compiègne. La seconde s’était montrée assez froide. Masterrose (Masterstroke) s’est imposé au sprint à Saint-Malo mais il va devoir hausser son niveau de jeu. Tokyo Live (Ivory Land) est tombé en face à Compiègne dernièrement. Difficile de dire s’il aurait lutté pour la victoire.

15 H 32 • DIEPPE • PRIX MINISTÈRE DU BON ESPRIT

Steeple-chase - 5ans - 3.900m

Resplendor face au poids

Cheval estimé, Resplendor (Orpen) aura surtout le poids à battre dans le Prix Ministère du Bon Esprit. En effet, il devra porter 74 kilos. Il vient de s’imposer à Aix-les-Bains, tout à la fin. Par le passé, il s’est déjà sorti des pistes souples et peut faire de même ce mercredi. Arrivé dans les boxes de Jérôme Delaunay, Paolo (Great Pretender), le frère de Frodon (Nickname), vient de réussir une bonne rentrée à La Teste. Les pluies ne devraient pas le gêner et il peut l’emporter.