
Courses / 13.07.2021
Aujourd'hui aux courses - Grand Prix de Paris : Un vrai sommet européen
20 H 20 • PARISLONGCHAMP • GRAND PRIX DE PARIS
Gr1 - 3ans - 2.400m
Onze concurrents vont s’affronter dans ce Grand Prix de Paris (Gr1), dont trois ayant bénéficié du circuit de qualification mis en place en 2019 par France Galop. C’est ainsi que l’on retrouve (notamment) le lauréat de l’Irish Derby Hurricane Lane (Frankel), qui s’annonce comme le favori de la course. Troisième du Derby d’Epsom (Gr1), pour son premier essai sur 2.400m, ce représentant de Godolphin a ensuite été impressionnant dans la version irlandaise, où il est venu s’imposer dans les derniers mètres à l’issue d’un finish magnifique. Il avait gagné en débutant sur une piste lourde à Newmarket, en fin d’année de 2ans, et ne sera donc pas dérangé par le terrain. L’autre concurrent au départ entraîné en Angleterre est le "FR" Alenquer (Adlerflug), qui s’est également ajouté à la liste des partants samedi. Invaincu cette année en deux sorties, ce représentant de William Haggas a gagné pour sa rentrée le Sandown Classic Trial (Gr3), le 23 avril, avant de remporter deux mois plus tard les King Edward VII Stakes (Gr2), en terrain lourd, pour son premier essai sur 2.400m.
Aidan O’Brien pour la passe de quatre ? Lauréat des trois précédentes éditions, Aidan O’Brien pourra compter cette année sur trois poulains : Wordsworth (Galileo), The Mediterranean (Galileo) et Sir Lamorak (Camelot), qui n’ont pas encore décroché leur black type majuscule. Wordsworth a couru trois fois à bon niveau, pour trois podiums. Battu d’une encolure dans les Yeats Stakes (L), sur 2.600m, il a ensuite conclu à nouveau deuxième du Queen’s Vase (Gr2), sur 2.800m. Raccourci sur 2.400m dans l’Irish Derby, Wordsworth a terminé troisième à sept longueurs des deux premiers, après avoir été "pris en sandwich" à 200m du but. Même sans cette gêne, il n’aurait néanmoins pas pu espérer un meilleur classement. Wordsworth sera associé pour la première fois à Olivier Peslier, qui a offert dimanche le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1) à un autre entraîneur irlandais, Ken Condon. Le cheval gagnant, Laws of Indices (Power), était pourtant proposé à 30/1 ! Wordsworth ne fera probablement pas non plus partie des favoris, mais il faudra compter avec lui.
Deuxième des Nijinsky Stakes (L) à Leopardstown, le 3 juin, The Mediterranean n’a pas mal couru à Ascot deux semaines plus tard dans les King Edward VII Stakes (Gr2). Il était venu finir quatrième ce jour-là, alors qu’il était encore en sixième et dernière position à 100m du but. Muni d’une paire d’œillères australiennes pour la première fois, The Mediterranean sera à surveiller de près mercredi. Cela s’annonce un peu plus compliqué pour Sir Lamorak, qui va tenter sa chance pour la première fois au niveau black type sous la selle de Mickaël Barzalona. Lauréat d’un maiden sur le sable de Dundalk pour sa rentrée, le 26 mars, il a signé un deuxième succès de suite deux semaines plus tard dans un handicap, sur les 2.000m de Leopardstown. En dernier lieu, le 17 juin, Sir Lamorak a échoué d’une encolure pour la victoire dans un handicap à Ascot, pour son premier essai sur 2.400m. A priori, le terrain très souple annoncé mercredi n’est pas ce qu’il préfère.
Une première sur la distance pour Saiydabad et Cheshire Academy. Du côté des français, Jean-Claude Rouget est bien armé avec Saiydabad (Blame) et Cheshire Academy (Flintshire), qui ont conclu respectivement quatrième et cinquième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), le 6 juin. Ces deux-là avaient fourni une fin de course remarquable dans le classique à l’issue d’un parcours à l’arrière-garde, en raison d’un départ mou pour le premier et d’un numéro à la corde catastrophique pour le second. Ils vont découvrir mercredi la distance des 2.400m. Saiydabad n’a cependant encore jamais évolué sur une piste souple, tandis que Cheshire Academy a remporté – sur le tapis vert – le Prix Noailles (Gr3) sur un terrain annoncé à 3,8 à ParisLongchamp. Comme son père, Cheshire Academy est certainement meilleur sur une piste rapide.
Bubble Gift (Nathaniel) s’adapte quant à lui à tous les terrains. Vainqueur à ParisLongchamp du Prix Hocquart (Gr2), le poulain de Zak Bloodstock a ensuite conclu proche deuxième le 20 juin du Prix du Lys Longines (Gr3), après avoir trouvé un peu tardivement le passage. Il était dominé en dernier lieu par l’allemand Northern Ruler (Ruler of the World), qui est le troisième invité surprise de ce Grand Prix. Northern Ruler, qui compte deux victoires en trois sorties, est le concurrent le moins expérimenté au départ, mais ses limites sont inconnues.
Ce sera une première sur la distance pour Baby Rider (Gleneagles) qui n’a pas respiré dans le Jockey Club, dont il a conclu non placé. Précédemment, ce protégé de Pascal Bary avait montré beaucoup de qualité en signant trois succès de suite, dont le Prix Greffulhe (Gr2) à Saint-Cloud. Le terrain très souple va avantager Cash Equity (Toronado), qui va découvrir lui aussi la distance après sa troisième place dans le Prix Ridgway (L), le 13 juin. Il lui faudra cependant avoir beaucoup progressé pour espérer faire l’arrivée.
Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Mogul (A. O’Brien). 2019 : Japan (A. O’Brien). 2018 : Kew Gardens (A. O’Brien). 2017 : Shakeel (A. de Royer Dupré). 2016 : Mont Ormel (P. Brandt).
Vous aimerez aussi :

Prix de Hocquart (Gr3) : First Minister, en poulain pour le Grand Prix de Paris
1er First Minister (K) 2e Harry Way 3e Rashford Plus c’est long… et plus il est bon ! Jeudi, First Minister (Galileo) a validé son ticket pour le...
26 mai 2023
Racing TV Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr1) : Thélème, roi d'Europe
1er THÉLÈME 2e HERMÈS BAIE 3e KLASSICAL DREAM Quelle Grande Course de Haies (Gr1) ! L'édition 2023 de l'épreuve reine sur les balais d'Auteuil est un grand...
20 mai 2023